Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux noms composés Dan à l’origine et déformés par la contraction au point de perdre leurs significations originelles. Ensuite, nous aborderons le cas des noms d’emprunt acquis par la proximité avec les autres peuples voisins ou tout simplement par influence de civilisations. Enfin, nous allons essayer de donner une explication au fait que les Dan n’ont pas traditionnellement de noms de lignée familiale.
LES NOMS COMPOSÉS CONTRACTÉS
Les noms propres Dan comme MLEÜ, TIA, GONDO, KPOH, GOUANOU, GBEADA, GUEBO, ZOUANDE, SOHOUDE et bien d’autres, sont à l’origine des noms composés et liés à des situations particulières ou qui correspondent à des circonstances bien définies.
Par exemple les noms BLEU (MLEÜ) et TIA n’étaient utilisés que pendant les moments d’initiation générationnelles ou bien quand une femme accouche des jumeaux. Au niveau 1 c’est-à-dire la première entrée dans les bois sacrés appelée GBANNUN, l’initié qui conduit la file indienne se nomme GBANNUN ZI-NIEU et celui qui couvre la marche porte le nom de GBANNUN BONH-MÔHADEU. A la sortie, les deux cités porteront leurs noms d’initiation à vie, à moins qu’ils participent à l’initiation niveau 2 qui s’appelle BONH.
Dans ce cas, s’ils ont la chance de garder le même ordre, alors ils changeront de noms et deviendront BONH-MLEÜ pour la tête de file et BONH-TIA pour celui qui ferme la marche. Si ce n’est pas le cas, ce sont d’autres élus qui porteront ces noms à vie aussi.
A lire aussi : CONTRIBUTION / LES NOMS PROPRES DAN, CAS DE »BLEU » ET ‘MLEÜ »
Dans le cadre de la naissance des jumeaux, le premier à naître portera quel nom ? A vous de répondre.
GOUANOU et GBEADA :
GOUANOU vient de GONH-YANOU et GBEADA de AGBÈ-YADAGUI.
Ces deux noms sont portés dans une fratrie où l’harmonie de succession est interrompue surtout quand après la naissance de deux ou trois filles se suivant, naît un garçon. Alors, on dit Gon-Hanou qui signifie, un garçon est arrivé enfin ou bien AGBÈ-YADAGUI pour dire qu’il y a un autre genre qui a fait son apparition.
Prochainement, le cas de GONDO ou GONÔ et KESSE, deux noms Dan déformés par les Mahoka.
Une contribution de Adonis Bleu Premier
Fils de Gbata département de Man
Discussion about this post