Plus qu’une simple énonciation pour désigner une personne ou appeler un interlocuteur, le nom propre chez les Dan comporte des valeurs monumentales morales et culturelles dont les porteurs eux-mêmes ignorent très souvent de nos jours.
En simple, nous portons des noms qui ont des origines et des significations que nous ignorons même s’agissant des prénoms occidentaux obtenus à partir des calendriers où à travers des revues et magazines pour ne citer que ces sources qui servent à prénommer les enfants des temps modernes.
Sans nous étaler sur le champ complexe des noms et prénoms où il est facile de se perdre pour identifier correctement une personne en fonction de son appartenance socio ethnique, notre démarche ici, consiste à apporter quelques éclaircissements sur les noms propres de personnes chez les Dan afin de permettre à nos compatriotes de mieux s’identifier et les aider dans le choix des noms de leurs enfants.
Il sied de préciser d’entrée que les DAN regroupent plusieurs tribus qui même ayant le même fond de langue, ont développé des concepts linguistiques différents qui leurs sont propres et qui déforment la phonétique du même nom d’une ethnie à l’autre.
A lire aussi : CONTRIBUTION / L’ÉDUCATION, LA TOUCHE DU MAÎTRE
C’est le cas de ceux qui portent le nom de l’Iroko, l’arbre emblématique des forêts tropicales dont le nom est prononcé Gueu en Yakouba et Gooré en Gouro tout comme le nom de la divinité gouvernante des Dan nommé Gué chez les Yacouba de Man et Biankouma ainsi que chez les KLAHA à Touba, Gleu en Yacouba du NIMBA, Djè chez les Gouro et Monhnan tandis que les Win l’appellent GÔHOU et les Wan, GOLY.
Les noms propres de personnes chez les Dan, ne sont, ou du moins n’étaient pas donnés aux porteurs de façon légère et sans intérêt. Les noms Dan relèvent des rituels inscrits dans la mythologie spécifique du peuple avec leurs conditions d’attribution à la naissance. Ils sont aussi une référence exemplaire de prestige social ou de courage et de bravoure pendant des travaux champêtres et des opérations guerrières d’installation ou défense du peuple.
Une contribution de Adonis Bleu Premier
Fils de Gbata département de Man
Discussion about this post