Les Dan n’ont pas inventé d’écriture ni écrit une seule phrase pour archiver leurs us et coutumes dans des livres mais c’est un peuple qui a développé un système éducatif extraordinaire qui a traversé le temps, enrichi sa culture, validé et valorisé implicitement sa constitution.
Nous allons aborder par une série de publications qui vont suivre, la connaissance du peuple DAN à votre demande chers lecteurs.
Ainsi, nous commençons par l’éducation qui n’est autre que la vision futuriste et vertueuse de tout peuple pour pérenniser sa sociologie et ses exploits, renforcer ses acquis, orienter et adapter ses ambitions en fonctions des circonstances que la vie lui offre. Au regard de la richesse de ses arts et de ses fait culturels à travers l’habillement, les mets spécifiques, les gestuels et les rituels pour consacrer le mariage, la maternité, la conquête de territoires et les rapports avec l’existence du monde immatériel, nous pouvons aisément dire que le peuple Dan possédait et possède encore un système éducatif généreux et très performant.
En effet, le système éducatif DAN est basé sur trois piliers que sont la famille, la maturation juvénile et le développement concentrique communautaire qui prend en compte chaque genre dans sa spécificité.
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Ainsi, le Dan accompli, est une mémoire infaillible et une bibliothèque, un maître de la destinée de sa famille et de sa communauté, un enseignant des rituels des bois sacrés et des cérémonies intimes et publiques. Par le système éducatif, des langues initiatiques ont été créées, de puissants guérisseurs ont été formés, des grands constitutionnalistes et des grands Maîtres du mysticisme ont connu le jour pour ne citer que ceux-là.
Le système éducatif formel Dan, comprend trois étapes ou niveaux auxquels l’on pourrait attribuer ce que constituent de nos jour, les cycles primaire, secondaire et supérieur.
Le primaire se nomme Gbannun ou Bonsinhinnun. C’est la première étape de la consolidation de l’éducation familiale dans les bois sacrés et la porte d’entrée de la formation dans la rigueur, du caractère chez l’enfant pour intégrer la société de responsabilité.
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Le secondaire, correspond à Bon-Déhé qui prépare sur une période relativement longue dans les bois sacrés, les futurs défenseurs du peuple en terme de guerriers et d’interface entre les humains et le monde invisible. Nous y reviendrons en détail.
En fin, le supérieur correspond à Zôhnê-Dranhan qui participent au perfectionnement des facultés de maître dans le mysticisme et la gestion des ressources humaines.
Une contribution de Adonis Bleu Premier
Fils de Gbata département de Man
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