Une ambiance inhabituelle a régné le lundi 30 octobre 2023 matin au lycée moderne de la ville de Bangolo. Des élèves de cet établissement scolaire public ont fait arrêter les cours pour, disent-ils réclamer des professeurs.
Il est environ 09 heures ce lundi matin quand une poignée d’élèves se met à déloger leurs camarades et des enseignants des salles de classe pour disent-ils réclamer des enseignants. A l’aide de coups de sifflet, ils réussissent à mettre tout le monde dehors en un laps de temps.
K.L, l’un des meneurs du mouvement donne quelques raisons du soulèvement.
« Depuis la rentrée, de nombreuses classes n’ont pas de professeurs de mathématiques ou de sciences physiques. Ce manque concerne bien des classes examens que des classes intermédiaires. Nous avons attiré l’attention des responsables de l’établissement, mais jusqu’à présent rien n’est fait. C’est pourquoi nous avons décidé de faire arrêter les cours pour ne pas que ceux qui n’ont pas de professeurs soient beaucoup en retard. Cela pour attirer l’attention de tous sur cette situation qui perdure« , explique-t-il à ouestmedia.ci.
De son côté, l’administration dit avoir comblé le manque d’enseignants.
« Depuis la semaine dernière, nous avons recruté des enseignants vacataires afin d’absorber les heures restantes. Ce matin, nous avons été surpris par ce mouvement des élèves qui réclament des professeurs« , soutient à ouestmedia.ci B. Séraphin, l’adjoint au chef d’établissement qui s’exprimait en l’absence du proviseur Yao kouakou Norbert.
» Effectivement des gens sont venus se présenter. Mais depuis une semaine, on ne les voit plus. D’où notre inquiétude« , reconnaît un élève en classe de troisième.
Le manque de professeurs en mathématiques, sciences physiques et français et durement ressenti dans cette école. En 2019, 23 enseignants avaient été affectés dans cette école. Mais a présent le besoin se fait encore ressentir. Les responsables de l’établissement mettront certainement à profit les congés de Toussaint pour peaufiner tous les plans pour une bonne reprise.
Fara Adams à Bangolo
OM -10/23
Discussion about this post