Le mercredi 02 août 2023, Fernand Gauze, le commissaire superviseur à la CEI en charge des régions du Cavally et Guémon a procédé au renouvellement des bureaux des commissions électorales locales.
À l’issue des votes, Bakary Lakoune Evariste et Karama Adama ont été réélus respectivement aux postes des présidents des commissions électorales régionales et sous-préfectorales. Pour les candidats malheureux, les reconductions des deux hommes mettent en lumière le travail abattu précédemment par les locataires des commissions électorales régionales et sous-préfectorales.
« Ma reconduction est l’œuvre du travail qui a débuté depuis longtemps. Mes pairs, les commissaires de la commission ont jugé bon de me laisser continuer ce travail », s’est réjoui Bakary Lakoune Evariste.
Karama Adama a quant à lui, trouvé ce cadre propice pour remercier l’ensemble des commissaires qui ont renouvelé leur confiance en sa personne.
« Cette installation de bureau s’est bien déroulée et les commissaires qui étaient là ont bien voulu porter leur choix sur ma personne pour que je puisse être le président de la commission électorale sous-préfectorale. Je ne peux que leurs dire merci pour cette unième confiance », a affirmé le professeur d’anglais de formation.
A lire aussi : Guiglo, le médiateur de la République invite à des élections locales apaisées
Fernand Gauze a exhorté ses collaborateurs de continuer à donner une belle image à la CEI tout en insistant sur la neutralité qui caractérise l’institution chargée des élections en Côte d’Ivoire.
« La CEI peut être décriée à tort ou à raison. Mais nous veillons à ce qu’à travers les représentants des différents partis politiques, nous montrions toujours notre souci de transparence. Que nous montrions notre esprit d’ouverture et l’esprit de pacification qui permet à tout le monde, à tous les partis politiques d’être parties prenantes dans tous les aspects du processus. Et d’avoir leur mot à dire et de donner le cachet de ce qu’on appelle la décision consensuelle qui montre que nous n’avons rien à cacher et que tout se fait de façon transparente », a-t-il exhorté.
Fernand Gauze a également donné le top départ d’une formation à l’attention des commissaires locaux à l’effet de les rendre plus utiles en cette période électorale. Pour lui, il s’agit de favoriser la mise à niveau de tous les commissaires.
« Certes, ils sont désignés par leurs différents partis politiques mais une fois arrivé ici, ils deviennent les membres de la CEI. Donc nous les prenons à notre charge. Nous les encadrons, nous les formons et surtout nous les initions à la prise de décision ou à l’accompagnement du processus. Pour cela il faut qu’ils soient mis à niveau pour qu’ils sachent, quelles sont leurs responsabilités et surtout nous les interpellons sur leurs obligations républicaines qui commandent une certaine impartialité et la disponibilité au service de tout le monde sans parti pris au-delà des désignations par les partis politiques une fois installé chez nous », s’est-il prononcé avant de rappeler l’intérêt de cette formation et les missions qui leurs sont assignées.
« Cette formation a pour intérêt de leur enseigner les fondements de leurs obligations en tant que commissaires par rapport à la distribution des cartes d’électeurs, à qui et comment il faut les remettre. Comment éviter de dissuader les gens de venir prendre leurs cartes et comment accueillir les uns et les autres. C’est ce qui nous leur donnons comme mission et nous souhaitons qu’ils mettent cela à exécution », a-t-il ajouté.
A lire aussi : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Les deux candidats ont été élu par l’ensemble des électeurs soit 100% des suffrages exprimés. Il est bon de noter que ces élections se sont déroulées sans heurts. Un exemple que les populations et candidats sont invités à suivre avant, pendant et après les élections régionales et municipales du samedi 02 septembre 2023.
PP Sehatizy
OM – 08/23
Discussion about this post