Au siège du Conseil régional du Cavally à Guiglo, une rencontre d’information et de sensibilisation pour des élections locales apaisées à l’attention de la société civile a eu lieu. C’était le lundi 24 juillet 2023 à l’initiative du Médiateur délégué de la région du Cavally.
Do Zéanégnon Georges, le médiateur délégué du Cavally, a entamé sa tournée de sensibilisation sur les scrutins électoraux du samedi 02 septembre 2023 apaisés, par Guiglo, la capitale de la région. L’occasion était belle pour les élus locaux de saluer l’initiative.
« Depuis l’arrivée de Do Zéanégnon Georges le 20 janvier 2020 dans le Cavally en sa qualité de médiateur délégué en charge de cette paisible région, la présidente du Conseil régional du Cavally s’est toujours sentie à l’aise quand il s’agit de parler de paix et du bon vivre ensemble. Elle a toujours eu confiance au médiateur de la République et son représentant direct ici dans le Cavally. Monsieur le médiateur délégué, bravo à vous pour votre management avéré qui a toujours garanti le climat de paix depuis votre arrivée ici chez-vous dans le Cavally », a déclaré le représentant de la présidente de la ministre Anne Ouloto.
À sa suite, Do Zéanégnon Georges a situé le cadre de sa présence ce jour à Guiglo.
A lire aussi : Dr Tia André « Je reviens à la mairie pour ramener la tranquillité à Man »
« Le médiateur de la République est une autorité administrative indépendante investie d’une mission de service public. Institution créée par la constitution de 2000 et reconduite par celle du 08 novembre 2016, elle est le prolongement de l’Organe Présidentiel de Médiation (OPREM), institué le 29 septembre 1995. Le médiateur de la République a pour rôle de régler par la médiation, sans préjudice des compétences reconnues par les lois et règlements aux autres institutions et structures de l’État, les différents de toute nature. Le médiateur de la République aide, en outre, au renforcement de la cohésion sociale, il a enfin pour rôle de protéger les droits de minorités, notamment, les enfants, les femmes, les personnes de situation de handicap, les migrants… Alors cette tournée de sensibilisation que nous entamons aujourd’hui à Guiglo rentre dans le cadre d’une des missions de notre institution, à savoir, contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Donc aujourd’hui, nous mettons en œuvre la vision du médiateur de la République qui est de voir le climat de paix préservé avant, pendant et après les élections locales du samedi 02 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national dont la région du Cavally où il a lui-même installé sa délégation régionale le 20 janvier 2020. Alors, j’invite au nom du médiateur de la République monsieur Adama Toungara, toute la population de Guiglo et surtout tous ceux qui ont pris part à cette rencontre d’aller dans toutes les contrées du département de Guiglo véhiculer cet important message pour le bien-être de notre très chère région », a-t-il engagé l’assistance.
A lire aussi : Entretien / Baillet Ben Séverin (Maire de Guiglo) « Ne peut être Maire qui veut, mais qui peut ! »
Pour sa part, Bakary Lakoune Evariste, le président régional de la Commission électorale indépendante du Cavally, a exhorté les populations à procéder au retrait des cartes d’électeurs.
« J’exhorte tout le monde à venir retirer sa carte d’électeur au moment venu. Ne restez pas à la maison sans vos cartes d’électeurs et vouloir venir voter le jour-j. Cet acte pourrait perturber le vote. De grâce, évitons cela car les échéances électorales ne doivent pas entraver le bon vivre ensemble dans notre région », a-t-il exhorté.
A sa suite, Séi Marius, secrétaire général n°1 de la préfecture de Guiglo, a invité les femmes à être les conseillères de leurs enfants pour la bonne marche de la région.
« Chères mamans, nous vous mettons en mission encore. De grâce, allez et sensibilisez vos enfants. Parlez leurs franchement pour que ces élections à venir ne nous laissent pas de mauvais souvenirs. Il ne faudrait pas que nos jeunes perdent confiance. Nous comptons vraiment sur vous pour la réussite de la mission du médiateur délégué du Cavally par ricochet le médiateur de la République », a dit le représentant du préfet de région.
La tournée de sensibilisation du médiateur délégué du Cavally qui a démarré ce lundi 24 Juillet prendra fin le vendredi 04 Août 2023 à Taï.
P.P Sehatizy à Guiglo
OM – 07/23
Discussion about this post