A quelques jours des examens à grand tirage, les enseignants de Bangolo ont décidé d’exprimer leurs mécontentements contre le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, leur tutelle.
Réunis en assemblée générale extraordinaire le jeudi 1er juin 2023, ces enseignants ont décidé en bloc de ne pas prendre part à tous les travaux liés à ces examens de fin d’année. Ils révèlent des griefs contre leur tutelle, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Et entendent maintenir cette position si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Il s’agit entre autres de la prime de déplacement qui n’est plus payée depuis bientôt 4 ans, le paiement intégral des indemnités de correction pour l’année académique 2022-2023.
A LIRE AUSSI : CEPE, BEPC, BAC 2023 : voici quand et comment vont se dérouler les examens
« Normalement, pour des missions hors de notre commune, nous avons droit à des primes de mission. Chaque année nous nous rendons à Duékoué, chef-lieu de région pour les corrections des épreuves du bac et du BEPC sans aucun frais de mission. Là-bas, nous nous prenons en charge avec nos propres moyens. Parmi nous, deux enseignants sont décédés dans ces missions. Nous disons que les choses changent maintenant », a exposé M. D. Philippe, un professeur d’anglais au lycée moderne de Bangolo.
Comme chaque année, les personnels d’encadrement et d’enseignement doivent se rendre dans les chefs-lieux de région pour les travaux liés aux examens. Cela peut durer des semaines.
Ces griefs de ces enseignants de Bangolo sont exprimés alors que le BEPC 2023 et le BAC 2023 sont pour bientôt. Une rencontre avec ses formateurs s’avère donc nécessaire pour permettre la tenue de ces évaluations de fin d’année scolaire.
Fara Adam à Duékoué
OM – 05/23
Discussion about this post