Plus de 1000 femmes de la sous-préfecture de Guéhiébly étaient réunies le samedi 03 juin 2023 dans le village de Delobly pour la célébration de la fête des mères. Elles répondaient à l’appel de Ange Gnonka, un opérateur économique, qui voulait les honorer.
A cette rencontre de convivialité, ces femmes ont reçu des dons en nature de plus de 7 millions FCFA. A, le donateur, a indiqué que la célébration de la fête des mères était aussi un moment qui doit rimer avec la création de conditions pour le bien-être social et financière de la femme.
« La cérémonie qui nous réunit ce jour est placée sous le thème : ‘’Autonomisation de la femme en milieu rural : cas de la sous-préfecture de Guéhiébly’’(…) On parle d’autonomisation lorsqu’une personne atteint un certain niveau d’indépendance qui ne l’oblige pas à recourir à quelqu’un d’autre pour satisfaire ses besoins primaires et élémentaires », a-t-il expliqué.
A LIRE AUSSI : Volcan à Duékoué ? les habitants de Guéhiébly inquiets, s’interrogent
S’adressant à ces femmes, il a lancé un appel à l’union.
« Dans votre cas, il s’agit de faire en sorte que vous atteignez l’autonomisation économique et financière. Cela est possible par la conjugaison des efforts. C’est pourquoi, il importe d’insister sur votre volonté d’union, d’entente et de solidarité », a-t-il conseillé.
L’opérateur économique a également indiqué être disposé à accompagner les mères de la sous-préfecture de Guéhiébly pour atteindre l’autonomisation.
« Je suis disposé à soutenir vos projets communautaires. Ne dit-on pas qu’éduquer une femme, c’est éduquer une nation », a suggéré le cadre originaire de Gozon.
Notons qu’en plus du numéraire, il a offert des complets de pagnes, des ustensiles de cuisine et un tricycle de transport de marchandises, le tout d’une valeur de 7 millions FCFA. Notons aussi que la sous-préfecture de Guéhiébly dans le département de Duékoué, regroupe les villages de Guéhiébly, Delobly, Diéhiba, Gozon, Amédékro, Michel kro et Sropan.
Fara Adam, envoyé spécial
OM – 06/23
Discussion about this post