Fini l’époque des conflits et autres palabres interminables dans le village de Lavampleu. Longtemps secoués par une guerre de succession après le décès du chef du village, les habitants vivaient dans la hantise depuis plus de deux (2) ans. Personne ne voulait entendre raison. Mais depuis le Mercredi 3 Juillet 2024, la paix, la convivialité et l’harmonie sont de retour dans cette bourgade de la commune de Zouan-Hounien.
Sous la houlette de Gbéada N’Gatoh Pierre, chef central de la commune de Zouan-Hounien, la paix est désormais de mise à Lavampleu.
Les deux camps opposés sur la question de la prise du pouvoir après le décès du chef du village, il y’a quelques années de cela, sont revenus à de meilleurs sentiments.
Pigna Augustin et Kpa Tieu Paul, qui sont les deux prétendants à la chefferie de ce village et frères de la famille Monglou, ont décidé, depuis 4 jours, de fumer le calumet de la paix pour le mieux-être des habitants et de leur village.
Suite à une rencontre vérité avec le chef central de Zouan-Hounien, ces frères ont pris la ferme décision de mettre de l’eau dans leur vin en privilégiant l’intérêt de la population et de leur village.
C’est donc à juste titre que Blé Ouinzin Justin a été désigné pour prendre la tête de la chefferie de Lavampleu à titre intérimaire, jusqu’à ce que quelqu’un de consensuel soit choisi désigné.
À la grande satisfaction des habitants qui ont poussé un ouf de soulagement. Quant au chef désigné, il a pris l’engagement de faire de la réconciliation des fils et fille de ce village, son cheval de bataille.
A lire aussi : Zouan-Hounien : interdiction de boire l’eau du Cavally et des puits après un incident à la mine d’Ity
Tout en remerciant la sagesse du chef Central qui a permis cela et de ses frères auparavant opposés, il a égrené un chapelet de doléances qui, selon lui, permettra à Lavampleu de sortir davantage de sa léthargie.
« Nous avons un véritable problème d’eau. L’unique pompe hydraulique dont nous disposons est défaillante. Au niveau de l’électrification, les poteaux électriques sont insuffisants et personnes n’a un compteur électrique chez lui en dehors de l’éclairage public », a fait remarquer Blé Ouinzin Justin.
Ce n’est pas tout. Le nouveau chef de Lavampleu révèlera également que son village ne dispose pas de centre de santé.
Il a par ailleurs relevé que l’unique école primaire souffre d’un manque criard de tables bancs et de cantine.
Son village dit-il, a besoin d’aide pour sortir de la précarité. Il lance donc un appel aux autorités administratives de la région et par ricochet du pays pour qu’un regard soit jeté sur ce village qui fait désormais partie intégrante de la commune de Zouan Hounien.
Vivement une volonté politique pour redorer le blason de ce village dont l’histoire se confond aisément avec celle de Zouan-Hounien.
R.A envoyée spéciale
OM -7/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post