À Zouan-Hounien dans la région du Tonkpi, District Autonome des Montagnes, la consommation de l’eau du fleuve Cavally et des puits est déconseillée aux populations de certains villages. Un incident à la mine d’or d’Ity en est la cause.
Pas touche à l’eau du fleuve Cavally et des puits de certains villages proches de la mine d’or d’Ity à Zouan-Hounien jusqu’à nouvel ordre.
C’est en substance la recommandation faite aux populations de cette partie de la région du Tonkpi depuis le vendredi 28 juin 2024.
À l’origine de cette alerte, un incident qui s’est produit à la mine d’or d’Ity. La compagnie minière est située à quelques kilomètres de la commune de Zouan-Hounien.
Selon un témoin joint au téléphone par ouestmedia.ci, l’alerte est donnée depuis 48 h aux populations.
Il explique que tout est parti de la mine d’or d’Ity. Dans cette société minière, une pompe de conduite de cyanure, un produit utilisé dans la chaîne de production de l’or, a cédé, il y a plusieurs jours. Mais elle a aussitôt été réparée.
A lire aussi : Zouan-Hounien, un poste de sécurisation de frontière bientôt construit à Dohouba
Cependant, une partie de la substance dangereuse a coulé dans les eaux du fleuve Cavally qui arrosent cette partie de région du Tonkpi.
Les effets néfastes n’ont pas tardé à se faire ressentir, fait savoir notre source.
« On a constaté sur l’eau et sur les rives du fleuve, des cadavres de poissons. Ce sont des choses qui ne pas sont arrivées ici depuis très longtemps« , raconte-t-il.
Selon une autre source, les examens de ces poissons morts, ont démontré qu’il s’agissait d’une contamination au cyanure.
Au moins huit villages sont proches de la mine d’or d’Ity. Certains de leurs habitants s’abreuvent des eaux du fleuve Cavally ou des puits.
« Ceux qui ignoraient cet incident à Ity et qui consommaient l’eau ont eux des soucis de santé. Certains ont des nausées, d’autres ont fait des diarrhée« , fait savoir un habitant de Krozialé, un village riverain, joint par ouestmedia.ci.
Il ajoute que la nouvelle de la contamination des eaux au cyanure a fait des mécontents.
» La population du village Ouyatouo très remontée, a barré le chemin menant à la mine pendant plusieurs heures dans la journée du samedi 29 juin. Cela a eu pour conséquence l’arrêt de la circulation des véhicules de Ity » soutient-il.
La gravité de la situation a conduit à des rencontres d’urgence. Le préfet de Zouan-Hounien informé de la contamination et de l’expression de mécontent des populations a convoqué une réunion avec les chefs des villages riverains de Ity dans la journée du dimanche 30 juin, nous apprennent nos sources.
L’objectif étant de ramener le calme.
Zran Lôh
OM – 7/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post