Dans le village de Floleu, département de Zouan-Hounien, les habitants ont été secoués par de fortes détonations dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 février 2024. Des coups de feu y ont été entendus jusqu’à tard dans la nuit.
Dans l’attente d’un communiqué officiel pour relater les faits, plusieurs versions tentent d’expliquer ce qui s’est passé.
« Dans la nuit du jeudi, j’ai reçu un appel indiquant qu’il y avait des coups de feu à Floleu. Des informations que j’ai reçues le vendredi matin indiquent qu’il s’agissait d’un braquage d’un acheteur d’or qui a mal tourné. Ce dernier dit-on, aurait appelé les forces de sécurité qui y ont fait une descente », explique à ouestmedia.ci un habitant de Zouan-Hounien.
Une autre version sur ce qui s’est passé à Floleu existe. Selon celle-là, la localité abrite de nombreux sites illégaux d’orpaillage. Et l’activité attire de nombreux jeunes.
À en croire cette version, l’information de l’existence de ces sites clandestins est parvenue jusqu’aux forces de l’ordre. Ces dernières ont décidé de faire une patrouille nocturne en vue de surprendre les acteurs de cette activité interdite.
Mais leur manœuvre s’est heurtée à des jeunes mécontents qui ont mis des barricades sur les voies d’accès afin de les empêcher une libre circulation.
A lire aussi : ZOUAN-HOUNIEN, DES SITES ILLÉGAUX D’ORPAILLAGE DÉTRUITS À FLOLEU
Se sentant menacés, les agents des forces de l’ordre qui ont été rejoints plus tard par un renfort ont chargé. Tout en traquant également des acheteurs du métal précieux.
Une autre version avance qu’il s’agit d’une intervention des forces de l’ordre dans ce village. Mais plutôt contre des trafiquants de drogue. Dans cette action les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes poursuit cette version.
Dans des images qui ont circulé dans des groupes de discussion sur les réseaux sociaux, il est présenté des cartouches et des douilles de fusil d’assaut ainsi que des douilles de gaz lacrymogènes.
La version officielle sur ce qui s’est réellement passé à Floleu est attendue.
Depuis le vendredi en début de matinée, le calme est revenu dans ce village, apprend ouestmedia.ci.
photo: nona.net
Zran Lôh
OM -2/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post