C’est présentement la consternation dans le village de Floleu, département de Zouan-Hounien. Une embarcation avec à son bord plusieurs personnes, a chaviré dans le fleuve Cavally. On déplore plusieurs morts, apprend ouestmedia.ci.
Le drame s’est produit le jeudi 14 septembre 2023. Selon des témoins, c’est une habitude pour certains habitants de traverser le fleuve Cavally pour atteindre l’autre rive où ils ont leurs activités. Mais ce mercredi après-midi, ceux qui avaient pris place dans l’embarcation habituelle, une pirogue, ignoraient qu’ils venaient de prendre rendez-vous avec un grand danger. ouestmedia.ci a contacté des habitants.
« Il est présentement difficile de dire le nombre de personnes restées dans l’eau. Ce qu’il faut savoir c’est que ces personnes étaient dans une vieille embarcation. C’est une grande mais vieille pirogue. Elle peut prendre jusqu’à 50 personnes. Ce mercredi, après les bousculades pour avoir une place dans la pirogue, comme cela est de coutume, il y avait 44 personnes. La pirogue étant vieille, il fallait continuellement la vider de l’eau qui s’infiltre. Mais le poids de la charge du jour était trop. Alors qu’elle avançait, la pirogue a heurté une buche dans l’eau. Le temps de se ressaisir du choc, l’eau s’était déjà beaucoup infiltrée dans la pirogue. C’est ainsi qu’elle a chaviré », raconte à ouestmedia.ci, un habitant joint au téléphone, qui a requis l’anonymat.
A lire aussi : Zouan-Hounien, des sites illégaux d’orpaillage détruits à Floleu
Une autre source qui évoque une quinzaine de morts, donne quelques précisions sur l’identité des passagers de l’embarcation de fortune.
« Une forte pluie était tombée la veille comme c’est le cas depuis quelques jours dans le village. En pareille circonstance, le fleuve Cavally est en crue. Il débord presque de son lit. Il s’agit des orpailleurs clandestins. Ce sont des jeunes Yacouba, des jeunes Dioulas et des Mossi. Enfin des gens de diverses communautés », explique au téléphone un autre habitant du village.
« Ce sont des riverains qui revenaient de leurs champs. Leur pirogue a chaviré. Il y a eu morts tous par noyade », atteste un autre.
Des éléments de la gendarmerie sont à Floleu pour savoir exactement ce qui s’est passé.
Zran Lôh
OM – 09/23
Discussion about this post