Si jusque-là certains automobilistes avaient la possibilité de régler les amendes vidéoverbalisées en fonction de leur disponibilité, il faudrait abandonner cette habitude. Désormais il faut s’acquitter de ses factures pour infraction au code de la route avant d’avoir le certificat de visite technique.
Certificat de visite technique automobile d’accord, mais paiement des amendes vidéoverbalisées d’abord. C’est désormais ce à quoi doit se soumettre tout propriétaire de véhicule.
Les autorités des Transports annoncent cette mesure dans un communiqué consulté par ouestmedia.ci ce mardi 5 décembre 2023.
« Le ministère des Transports informe l’ensemble des usagers de la route que la délivrance du certificat de visite technique automobile est désormais subordonnée au paiement des amendes vidéoverbalisées liées audit véhicule conformément à la loi », lit-on dans le document.
La vidéoverbalisation est un système de contrôle du respect du code de la route par les automobilistes. Elle se fait par surveillances vidéo installées sur les grandes artères de certaines villes du pays.
A lire aussi : UTILISATION DE GAZ COMME CARBURANT, ON FAIT LE PLEIN DE DANGERS À MAN (SUITE ET FIN)
Une longue période de sensibilisation sur l’existence et sur ce qui entoure les infractions constatées par ce matériel dont l’objectif est de mettre fin à l’incivisme sur les routes, a eu lieu. Place donc à la répression, on peut dire qu’avec cette annonce du ministère des Transports.
Le paiement des amendes vidéoverbalisées se fait dans les guichets « AMENDES » dans tous les réseaux d’agence CGI Digital du ministère des Transports, ou dans les centres de contrôle technique, ou par mobile money, précise le communiqué.
« Le défaut de visite technique est une infraction prévue et punie par la loi pénale », rappelle le ministère des Transports dans son annonce.
Zran Lôh
OM -12/23
Discussion about this post