La place Nihidaley, au quartier Grand-Gbapleu, a abrité le mercredi 13 décembre 2023, l’ouverture du festival des arts et cultures du peuple Dan, le Tonkpi Nihidaley festival.
Le président du Conseil régional, Docteur Abdallah Toikeusse Mabri, s’est réjoui des proportions encourageantes que prend le Tonkpi Nihidaley festival dont il est l’initiateur.
« Chaque année, nous apprenons des expériences des éditions précédentes. Vous verrez, les spectacles qui vont se produire seront mieux structurés. Nous essayons de tirer le maximum des recommandations des courants économiques et des colloques que nous organisons.
Puis nous faisons en sorte qu’effectivement l’objectif de Nihidaley qui est de promouvoir l’économie move, qui est l’économie portée par la culture de notre région, que cet objectif-là, nous tentons de l’atteindre. Nous avons obtenu la participation d’institution internationale notamment l’UEMOA, avec le Ministère de l’intégration, elles nous permettront d’aller vers un Nihidaley de l’intégration l’année prochaine », s’est félicité le patron de Nihidaley festival.
A lire aussi : TONKPI NIHIDALEY 2023, UNE FILLE DE GNAKANZOU VA REPRÉSENTER ZOUAN-HOUNIEN AU CONCOURS MISS SUNGA
Il est à noter par ailleurs, que le Tonkpi Nihidaley festival a commencé très tôt dans la matinée au Centre Béthanie de Man. Le moment a été meublé par un colloque. Dans cette même salle, il se tiendra un forum économique le jeudi 14 décembre 2023. Les jeux matrimoniaux qui sont un ensemble d’activités sportives culturelles ont pour site d’exposition le terrain de Louanpleu situé à 15km de Man.
La gastronomie, le concours culinaire, les masques, les danses traditionnelles, le défilé de mode et le concours de beauté féminine « Sunga », sont les spectacles qui meubleront les trois jours de festival.
Le peule invité de cette sixième édition du Tonkpi Nihidaley festival est celui de l’Agneby Tiassa. Man attend donc les festivaliers qui viendront des quatre coins du monde.
Ashley Oulaï à Man
OM -12/23
Discussion about this post