Qu’est-ce que la consommation de la cigarette peut causer d’autres en dehors des graves maladies qu’elle occasionne ? Selon une théorie que ouestmedia.ci développe, prendre l’habitude de fumer des cigarettes revient à consumer des fortunes sans qu’on ne se doute de rien.
Mettre le feu à une tige puis aspirer la fumée et la rejeter quelques secondes d’après. Tout fumeur le fait. Et très souvent, de nombreuses fois au cours d’une journée.
Si cette pratique procure un plaisir relatif, elle cache une bien triste réalité, autre que les soucis de santé.
La consommation constante des produits dérivés du tabac engage en effet des moyens financiers colossaux, notamment des sommes d’argent qui pourraient servir à acquérir des biens de grandes valeurs.
En Côte d’Ivoire où le coût de la cigarette connaît une hausse depuis quelques années, cela se démontre.
A LIRE AUSSI : District autonome des Montagnes, un schéma directeur de développement en cours de validation
Prenons le cas d’une cigarette de 50 FCFA et d’un fumeur qui en consomme régulièrement. Avec une consommation moyenne de sept (07) cigarettes par jour, il aura dépensé 350 FCFA.
En une semaine, s’il garde ce rythme de consommation, il aura engagé 2 450 FCFA. En un mois de 31 jours, le montant pour satisfaire cette envie est encore colossal.
Arithmétiquement, 350 FCFA jour * 31 jours, on aura 10 850 FCFA dans le mois.
Si on porte cette consommation journalière à une année de 365 jours, c’est encore plus étonnant. On aura donc 350 FCFA * 365 qui revient à 127 750 FCFA.
Consommé ainsi pendant cinq ans, le fumeur aura consumé 638 750 FCFA. Un montant qui aurait pu servir à l’acquisition soit d’un terrain et peut-être plus dans certaines grandes villes du District autonome des Montagnes.
Ou peut-être même à la construction d’une maison. Mais qui hélas, part lentement et sûrement en fumée en plus des nombreux soucis de santé qui pourraient survenir au cours de la consommation de la cigarette pendant cette période.
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Imaginons pour un fumeur qui va au-delà de sept cigarettes par jour et qui fume des cigarettes plus chères.
Zran Lôh
OM- 5/23
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post