Le pont de Yorodougou qui relie cette sous-préfecture à celle de Sipilou vient de céder de nouveau dans la nuit du lundi 31 juillet au mardi 1er août 2023 sous la pression de l’eau. Ce pont désormais hors de service était le seul moyen véritable pour se rendre ou sortir de Sipilou.
La destruction de ce pont de fortune coupe la ville de Sipilou du reste du pays. L’autre possibilité qui s’offre aux habitants étant la déviation par la route qui part de Séma à Daleu pour déboucher sur Danané. Elle est longue d’environ une centaine de kilomètres quasiment impraticable.
Le pont de Yorodougou est situé à environ 30 kilomètres de Sipilou et à 50 kilomètres de Biankouma. Depuis qu’il est endommagé, aucune circulation n’est possible même à pied sur cette route internationale qui relie la Côte d’Ivoire et la Guinée voisine.
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Au moment où nous mettions sous presse, les autorités administratives étaient en train de prendre des dispositions auprès de l’entreprise assurant les travaux de bitumage de l’axe Biankouma-Sipilou afin qu’une solution d’urgence soit trouvée. Une instruction à laquelle les techniciens réfléchissent. Ils évoquent cependant un obstacle majeur qui est la montée des eaux et les pluies incessantes.
« Il faut que le niveau des eaux baisse. En plus, tant qu’il pleut fortement comme c’est le cas en ce moment, il est difficile de trouver une bonne solution dans l’urgence. Toujours est-il que tout sera mis en œuvre pour permettre à la population de circuler le plus vite possible », a assuré un technicien.
L’espoir demeure tout de même grand. Car les travaux de bitumage de cet axe qui ont été lancés le 6 juin 2020 ont de nouveau repris et cette fois-ci avec un avancement notable dans les travaux de terrassement.
Le 6 juin 2023, le ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, lors du lancement des travaux à Sipilou a indiqué qu’il s’agit de sortir la ville frontalière de l‘enclavement et propulser son développement. Ce projet d’aménagement porte sur un linéaire de 70 kilomètres.
« Il sera réalisé par l’entreprise Chinoise CCECC et est financé par la banque de développement de Chine (DBC), et permettra de disposer en 20 mois, d’un tronçon routier flambant neuf qui fera oublier les chaos endurés sur cet axe. La structure de chaussée proposée permettra si l’entretien est correctement assuré d’écouler le trafic convenablement pendant plus de 15 ans », a-t-il rassuré.
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Cet axe comme l’a affirmé le ministre chargé de l’entretien routier a une valeur économique.
« Elle va améliorer l’écoulement des productions agricoles et minières pour un meilleur approvisionnement des zones de consommation et de transformation. Il permettra d’accélérer le processus d’intégration sous régionale en facilitant les échanges avec la Guinée voisine », a-t-il soutenu.
Ashley Oulaï
OM – 08/23
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