En plus de l’or, d’autres métaux vont faire l’objet d’exploitation dans la région du Tonkpi. Une société minière vient d’obtenir une licence pour l’exploitation du nickel et du cobalt dans le département de Sipilou.
Le gouvernement a donné une licence d’exploitation du Nickel et du Cobalt à une société minière qui va exercer dans le département de Sipilou.
Si l’or domine le secteur minier local, la Côte d’Ivoire héberge d’autres ressources minérales. Pour accroitre la contribution des Mines à l’économie, le gouvernement veut donc les valoriser, notamment celles impliquées dans la transition énergétique comme le cobalt ou le nickel. Nickel de l’Ouest Côte d’Ivoire (NOCI) est le nom de la société.
A LIRE AUSSI : Sipilou, Edwige Diety appuie l’autonomisation des femmes
Le mercredi 7 juin 2023, tel qu’annoncé par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le Conseil des ministres a adopté un décret dans ce sens. Il donne autorisation à cette société pour exploiter le Nickel et le Cobalt. La durée de l’autorisation accordée à NOCI a une durée de 20 ans.
« Le Conseil a adopté un décret portant attribution d’un permis d’exploitation minière valable pour le nickel et le cobalt à la société » Nickel de L’ouest de la Côte d’Ivoire SA en abrégé NOCI » dans le département de Sipilou. Ce permis d’exploitation minière est délivré più une durée de validité de vingt ans conformément aux conditions techniques et environnementales requises », a dit le porte-parole du gouvernement.
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Mais il ne donne pas de détails sur la production attendue dans ce projet, ni sur le calendrier de développement de la future mine.
OM – 06/23
Discussion about this post