Demain samedi 16 septembre 2023, auront lieu les élections sénatoriales en Côte d’Ivoire. Dans la région du Guémon, comme pour les municipales et régionales passées, plusieurs candidats se manifestent.
Ces dix listes de candidatures iront à l’assaut des deux sièges au Sénat pour le Guémon. Ils tenteront de succéder à Sah Evariste de Bangolo et Guéyé Boniface de Facobly, tous du RHDP.
Au nombre des prétendants, figurent des noms bien connus comme Méambly Evariste (indépendant), la paire Lia Gnan Ferdinand et Téhi Basile (FPI), Claire Poerie (candidate malheureuse aux municipales à Bangolo), Yonan Henri (PPA-CI) et bien d’autres qui manifestent leurs intentions.
Ces potentiels candidats issus du RHDP, du PPA-CI, du PDCI-RDA, du FPI et des indépendants vont encore s’affronter à ces sénatoriales.
A lire aussi : Sénatoriales dans le Tonkpi : le candidat Tia Lohi Minga, déjà sur le terrain
Pour l’heure, la région du Guémon, n’est pas inscrite sur la liste des zones où doivent se tenir les sénatoriales. Le collège électoral de cette partie du pays n’est pas encore constitué. Ce collège électoral doit être composé des élus locaux (conseillers municipaux et régionaux élus de 2023).
Suite à des violences enregistrées lors élections municipales et régionales dans le département de Kouibly, la Commission électorale indépendante (CEI) a demandé du Conseil d’État, la reprise des scrutins dans cette localité. Toute chose qui a pour a pour conséquence un retard dans l’élection des sénateurs du Guémon. Deux sièges sont à disputer à travers des élections pour le Guémon. Le troisième, comme le veut la loi, est nommé par le président de la République.
Fara Adams
OM – 09/23
Discussion about this post