La saison des pluies est là. Avec elle, de nombreux dangers qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la vie humaine. Comment éviter ces dangers ? Il existe de bons comportements à adopter.
Les inondations, les éboulements, les personnes emportées par les eaux de ruissellement ou encore les biens matériels détruits. Pendant la saison des pluies, ces risques et bien d’autres sont courants. Mais les risques peuvent être réduits. Bien entendu cela nécessite l’adoption de bons comportements.
Le premier consiste à éviter les zones inondées après la pluie. Il est aussi déconseillé de se déplacer à pied ou en voiture à travers les zones inondées. Dans cette même veine, il faut aussi s’éloigner des eaux de ruissellement et des caniveaux. Le second bon comportement se résume à se mettre en sécurité. Ici, il est recommandé de s’abriter dans un bâtiment en hauteur, de couper l’électricité et le gaz. Et de placer les produits d’entretien et produits chimiques en hauteur.
A LIRE AUSSI : CEPE 2023 : candidats, composez
Plus vulnérables que les grandes personnes, les enfants doivent faire l’objet d’une surveillance particulière pendant la saison des pluies. Il faut donc garder constamment un œil sur eux et ne pas les laissez jouer dans les eaux de ruissellement.
Les secours insistent également sur un autre comportement. Ils recommandent de prendre très souvent des nouvelles des proches. À savoir les membres de la famille, les voisins et les personnes vulnérables. La saison des pluies étant des moments de beaucoup de dangers, il est surtout conseillé d’informer des différents mouvements. Le moment des sorties, les destinations et l’arrivée doivent être des informations à donner à au moins un proche.
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Pour le reste, il est important d’avoir les contacts des secours dont les sapeurs-pompiers militaires, les pompiers civils et la police.
OM – 06/23
Discussion about this post