Boka Elvis n’est plus président de la commission électorale indépendante départementale (CED) de Bangolo. Depuis le lundi 13 novembre 2023, il a été débarqué par les responsables de l’institution. Une décision qui intervient à quelques jours de la reprise de l’élection du président du conseil régional du Guémon prévue le 02 décembre prochain.
Le sujet alimente les débats dernièrement dans la région du Guémon. Dans le courant de la journée du mardi 14 novembre, Le président de la commission électorale départementale (CED), Boka Elvis Legnognini a reçu une note l’informant de son limogeage de la tête de la commission électorale départementale.
« Il y a deux jours, j’ai reçu une note m’informant que je ne suis plus président de la commission électorale départementale et qu’en lieu et place une autre personne serait nommée. Je ne connais vraiment pas les raisons de mon débarquement mais seulement je retiens que mon passage à ce poste a été une véritable expérience dont je garderai de bons souvenirs », a-t-il expliqué à ouestmedia.ci joint au téléphone
Boka Elvis Legnognini a reçu une note l’informant de son limogeage de la tête de la CEI départementale de Bangolo
On le savait sur une corde raide. Depuis les élections couplées du 02 septembre 2023, certains candidats dénonçaient sa proximité supposée avec un des candidats en lice. Ces détracteurs, on s’en souvient, avaient introduit des recours auprès de la commission électorale régional basée à Duékoué pour le récuser. La démarche n’avait pas abouti et Boka Elvis a été maintenu à son poste.
Il y a quelques jours, l’ex-député de Facobly, Evariste Meambly a adressé un courrier au président de la commission électorale, Coulibaly Kuibert pour le remplacement de tous les responsables des commissions électorales départementales. Boka Elvis perd-il sa place pour cette raison ?
Dans la décision de récusation de la CEI, consultée par ouestmedia.ci, l’institution chargée des élections donne des éléments de réponse.
« Il est fait grief à ce dernier d’avoir fait preuve de partialité et de non respect du mode opératoire des scrutins couplés du 2 septembre 2023 », lit-on dans le document signé par Kouamé Adjoumani Pierre, le secrétaire permanent de la CEI.
A LIRE AUSSI : BANGOLO, DES AGENTS DE LA CEI SURPRIS EN PLEIN ENRÔLEMENT DES POPULATIONS ?
Ce changement intervient à seulement deux semaines de la reprise du scrutin régional dans le Guémon et municipale a Kouibly.
« Ils l’ont débarqué mais nous attendons celui qui va le remplacer pour apprécier », commente un proche d’un candidat.
Fara Adams à Bangolo
OM -11/23
Discussion about this post