Quelle est la date exacte de la fin du jeûne musulman cette année 2023, et au-delà, la célébration de l’Aïd El Fitr ? Comme chaque année à l’approche de la fin du mois de Ramadan, la question revient.
29 ou 30 jours ? La durée du jeûne musulman n’est pas prédéfinie. Comme chaque année au moment où l’on s’achemine vers la fin du mois dédié au respect de ce pilier de l’islam, la question de la date exacte de la fin du jeûne musulman revient, surtout que la Nuit du Destin vient d’être observée dans la soirée du lundi 17 à mardi 18 avril 2023.
Vendredi ? Samedi ? Difficile de le dire. Seule l’observation du croissant lunaire détermine la date à laquelle il faut mettre un terme. Comme hier, la recherche de cet astre est d’actualité.
A LIRE AUSSI : Nuit du Destin, demain mardi 18 avril déclaré jour férié
Dans certains pays, à travers des communiqués, des appels à scruter le ciel à la recherche du croissant lunaire, sont lancés. C’est le cas en Côte d’Ivoire.
« Le CODISS (Conseil Suprême des Imams, Organisations et Structures Sunnites) et le COSIM (Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des affaires Islamiques) rappellent à toute la communauté musulmane nationale que ce Jeudi 20 avril 2023 correspond au 29 ramadan de l’année 1444 de l’Hegire. Par conséquent, ils invitent chacun à scruter le ciel dès le coucher du soleil et à leur rapporter toute information relative à l’observation du croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 1444 de l’Hegire », lit-on dans un communiqué de ces organisations religieuses.
Ailleurs comme en France, au-delà de l’attente pendant la Nuit du Doute pour confirmer l’observation du croissant lunaire, la rupture de jeûne qui ouvre sur la célébration de l’Aïd El Fitr est fixée au vendredi 21 avril 2023. Dans un communiqué, me Conseil français du culte musulman (CFCM) l’annonce sur la base de calculs astronomiques.
A LIRE AUSSI : Nuit du destin, ce qu’il faut savoir de cette pratique musulmane
« Conformément aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil français du culte musulman (CFCM) réaffirme que le jour de l’Aïd El Fitr 1444 H, marquant la fin du mois de ramadan, correspond cette année au vendredi 21 vendredi avril 2023. En effet, le calcul montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu jeudi 20 avril 2023 à 06 h 12’32 ( heure de Paris). De ce fait, elle serait visible notamment sur une grande partie de l’Amérique du Sud », lit ouestmedia.ci dans le communiqué.
Le ramadan a commencé le jeudi 23 mars 2023.
OM – 04/23
Discussion about this post