Il n’est plus le Premier ministre de Côte d’Ivoire. Mais de son passage à la Primature, Patrick Achi dit avoir retenu beaucoup de chose de sa collaboration avec le président Alassane Ouattara.
Ce sont ses premiers mots après son départ du poste de Premier ministre. Patrick Achi les adresse au président de la République Alassane Ouattara à qui il exprime sa gratitude.
Du 26 mars 2021 au 16 octobre 2023, le président réélu du Conseil régional de la Mé dans le sud-est de la Côte d’Ivoire a été le chef de gouvernement. Pendant cette fonction et celle de secrétaire général de la présidence de la République, le désormais ex-Premier ministre dit avoir beaucoup appris du président Ouattara.
« 26 mars 2021 – 16 octobre 2023. Profonde gratitude et remerciements infinis à SEM. le Président de la République Alassane Ouattara qui m’a fait l’honneur de pouvoir mener le gouvernement durant cette période et de travailler, à ses côtés, pour construire la Côte d’Ivoire Solidaire. En tant que Premier ministre et auparavant comme Secrétaire général de la Présidence, j’ai pu apprécier l’homme d’exception, le leader doté d’une véritable vision, le grand patriote amoureux de sa terre, le protecteur de tous ses frères et de toutes ses sœurs », écrit-il sur sa page Facebook.
A lire aussi : Nouveau Premier ministre : Ouattara déjoue tous les pronostics, Beugré Mambé nommé
C’est le vendredi 6 octobre 2023 que le président Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions de Premier ministre de Patrick Achi. Il aura passé trente mois à ce poste où il est remplacé depuis le lundi 16 octobre par Robert Beugré Mambé.
« Durant ces trente mois passés à la Primature de Côte d’Ivoire, j’ai pu bénéficier de ses (Ndlr, Alassane Ouattara) conseils et de ses orientations. Il a toujours été là, solide comme un roc, engagé et toujours sur la brèche. Notre nation lui doit tant. Les Ivoiriennes et les Ivoiriens lui doivent tant », conclut Patrick Achi.
Zran Lôh
OM-10/23
Discussion about this post