Le nom du premier ministre ivoirien était attendu depuis plus d’une semaine après la démission de Patrick Achi. C’est chose faite ce lundi 16 octobre 2023 avec la nomination par Alassane Ouattara du ministre gouverneur Robert Beugré Mambé, déjouant ainsi tous les pronostics.
C’est ce lundi 16 octobre 2023 que le président Alassane Ouattara a procédé à la nomination du nouveau Premier ministre. Il s’agit du ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé en remplacement de Patrick Achi.
C’est aux alentours de 11h30 que le secrétaire général de la présidence de la République, Abdouramane Cissé a lu le communiqué de nomination du gouverneur Robert Beugré Mambé. Cette nomination prend à contre-pied tous les pronostics des observateurs de la vie politique ivoirienne.
A lire aussi : Alassane Ouattara surprend tout le monde en nommant Beugré Mambé Premier ministre
En fin de semaine dernière, des informations non fondées qui circulaient sur des réseaux sociaux présentaient différents gouvernements avec différentes personnalités comme Premier ministre soit Anne Ouloto Désiré soit Cissé Ibrahima Bacongo. Certains avaient même annoncé la reconduction de de l’ex-chef de gouvernement Patrick Achi. D’autres, par contre voyaient le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Biraïma Ouattara comme ayant le profil idéal pour succéder à Patrick Achi.
Avec cette nomination, Ouattara met donc fin à toutes les supputations. Le nouveau Premier ministre aura la lourde charge de proposer un nouveau gouvernement dans jours ou heures à venir. Cela pourrait se faire avant le mercredi 18 octobre pour permettre la tenue d’un Conseil avec les nouveaux ministres.
Fara Adams
OM -10/23
Discussion about this post