Depuis le dimanche 1er octobre 2023, le prix du litre du gasoil et de l’essence à la pompe connaît une hausse. Cette augmentation est dénoncée par les transporteurs du pays y compris ceux de l’ouest ivoirien. Ouestmedia.ci a rencontré certains acteurs de ce secteur d’activités, installés dans le District Autonome des Montagnes.
Jeudi 05 octobre 2023, il est 15 heures quand nous nous rendons à la gare de la compagnie UTB à Bangolo. Le site n’est pas encore aménagé pour cette activité. Sous un préau, juste en bordure de route, on trouve Paterson. La quarantaine révolue, il est le responsable de la gare locale de cette compagnie de transport.
« Pour l’instant, nous n’avons pas encore de gare mais un petit point de chargement. Ici, nous chargeons les cars venant de Man. Lorsqu’il y a encore de la place dans le véhicule, nous leur donnons des passagers en partance très souvent pour Bouaké, Abidjan ou San-Pedro », dit-il.
L’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe, il l’en parle. Paterson ne cache pas que cela aura certainement des répercussions sur le transport dans les semaines à venir.
« On a été surpris comme tout le monde de l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Pour l’instant, rien n’a bougé au niveau du coût du transport sur nos différentes lignes. Nous analysons et nous attendons le ok de nos patrons. Mais vraisemblablement, cela pourrait survenir dans le courant du mois de décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année où les gares sont prises d’assaut », révèle Paterson à ouestmedia.ci d’un air sûr.
A lire aussi : Essence, les prix du super et du gasoil ont augmenté
A la gare M.T, juste en face de la gare UTB, un autre jeune homme nous reçoit. Tahou, est son nom. Il nous apprend également que pour l’instant, rien n’est encore envisagé. Cependant, il nous informe que la construction des ponts à péage pourrait faire modifier le transport.
« Écoutez, deux ponts à péage sont en train d’être construits entre Man et Daloa. Cela peut faire augmenter le transport parce que les cars payent cher. Et donc pour gagner un peu, les compagnies de transport pourraient augmenter les tarifs », soutient notre interlocuteur.
Du côté des transporteurs faisant les liaisons Bangolo-Man ou Bangolo Duékoué, les tarifs n’ont également pas bougés.
« Il y a un moment où les transporteurs sur la ligne Bangolo-Man avaient décidé d’augmenter le titre de transport à 1500 FCFA au lieu de 1000 FCFA. Mais les passagers ont boycotté ce tarif. Alors, ils sont revenus à l’ancien prix », nous apprend Dansoko Alice, une commerçante originaire de Bangolo.
Du côté des conducteurs de taxi, rien n’a pour l’instant évolué. Le titre de transport de 200 FCFA est toujours pratiqué dans la ville de Bangolo. Les tarifs du transport des villages reliés à la ville sont fixés selon la distance à parcourir.
Ces transporteurs vont-ils réellement mettre à exécution leur projet de revoir à la hausse les prix de transport ? Les prochains mois nous le dirons.
Fara Adams à Bangolo
OM -10/23
Discussion about this post