Ouestmedia.ci apprend que les coûts du transport pour se rendre ou sortir des régions du district des montagnes pourraient connaître une hausse, au niveau de certaines compagnies.
Un surplus de 1000 FCFA. C’est le montant dont l’ajout est déjà constaté au niveau de certaines compagnies, sur les tarifs de transport en commun pour se rendre et sortir de l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire.
« Avant il fallait payer 9 100 FCFA pour aller à Abidjan. Mais depuis deux jours, le prix a changé. Il faut payer maintenant 10 100 FCFA pour se rendre dans la capitale économique », a indiqué un habitant de Danané joint au téléphone le samedi 17 décembre 2022 par ouestmedia.ci.
Dans cette même ville, devant les guichets de certaines compagnies, les prix diffèrent comme constaté le vendredi 16 décembre 2022 par un autre habitant de Danané. Abidjan-Danané et Danané-Abidjan : 10 100 FCFA pour SDS, Abidjan-Danané 9 100 FCFA et Danané-Abidjan 8 100 FCFA pour ST ; Abidjan-Danané 10 100 FCFA et Danané-Abidjan 9 100 FCA pour OT quand CITADINE affiche Abidjan-Danané 9 100 et Danané-Abidjan 8 100 FCFA, rapporte l’habitant.
Cette hausse du tarif est attribuée aux compagnies de transport qui opèrent dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Elle pourrait être appliquée à toutes les autres localités du District autonome des Montagnes et au-delà.
Selon un document non signé mais également attribué à une organisation dite Fédération des compagnies de transport de l’ouest et du nord-ouest, et dont ouestmedia.ci s’est procuré copie, (voir photo), un changement des coûts va intervenir dans quelques jours. Il va s’étendre à toutes les localités de l’ouest et du nord-ouest du pays.
Le document indique que la revue à la hausse du prix est consécutive à l’augmentation du prix à la pompe du carburant ainsi qu’à l’augmentation du coût des pièces de rechange.
« (…) après discussion avec la tutelle, les transporteurs exerçant dans le grand-ouest (Duékoué, Man, Biankouma, Touba, Ouaninou, Odienné, Danané, Zouan-Hounien, Guiglo, Toulepleu, Facobli), décident de la mise en vigueur d’une nouvelle grille tarifaire à partir du lundi 19 décembre 2022 », lit-on sur l’affiche titré « Information à la clientèle ».
Le document précise que la décision est prise par les entreprises ST, AVS, SMT, OT, MT, CITADINE, GTI, UTB, SDS, APACHE, ITP, TCF, CTM-TCY.
Tract ou réalité à venir ? La question reste posée.
D’autres sources indiquent que les déplacements entre les villes du district des montagnes ne seront pas épargnés par ces augmentations.
OM -12/22
Discussion about this post