Noutoua Youdé Célestin est un homme politique natif de la région du Tonkpi, précisément du département de Zouan-Hounien. Il a occupé de nombreuses fonctions aussi bien dans l’administration publique ivoirienne qu’au niveau politique. Mais depuis quelques années, ce leader dans l’ouest montagneux ivoirien s’est mis en retrait du devant de la scène. Où est-il et que fait-il ? Ouestmedia.ci a eu quelques nouvelles de lui.
Professeur de lettres, Noutoua Youdé Célestin mène une retraite paisible près de sa famille en Abidjan et à Goulaleu dans le département de Zouan-Hounien.
Homme politique bien connu des ivoiriens et principalement de la région du Tonkpi, Noutoua Youdé Célestin, il faut le rappeler, a été Maire de la commune de Bin-Houyé. Il a également été plus tard, élu député de la circonscription électorale de Bin-Houyé/ Goulaleu pour terminer président du conseil général de Danané. Enseignant de formation, il est un homme éloquent qui parle avec aisance le Yacouba, sa langue maternelle. De lui, des témoignages font cas d’une parfaite maîtrise des proverbes à couper le souffle.
Que devient-il ? Que fait-il ? Et où vit-il ? Ce sont autant de questions que se posent de nombreuses personnes surtout en cette veille des élections municipales et régionales 2023.
A LIRE AUSSI : Tonkpi, des nouvelles fraîches du ministre Gilbert Bleu Lainé
Très proche de Mahi Clarisse, l’ex-secrétaire d’État, et actuelle Présidente du conseil d’administration (PCA) de la PSP-CI, Noutoua Youdé Célestin est souventes fois aux côtés de celle-ci lors des activités qu’elle mène dans sa région natale comme à Abidjan pour lui apporter son soutien. Très introduit auprès de la chefferie traditionnelle de chez lui, Noutoua Youdé Célestin est aussi présenté depuis des années comme un trait d’union entre la tradition et le modernisme.
Selon des indiscrétions, le professeur des lettres à la retraite est pressenti au poste de chef de canton de Bin-Houyé après le décès l’ancien chef de canton.
Entre Abidjan et Goulaleu, Youdé Célestin est très souvent en compagnie de ses petits-enfants qu’il chérit bien.
Ashley Oulaï
OM – 05/23
Discussion about this post