Le mercredi 26 Avril 2023 dans la cour de la sous-préfecture de Bin-Houyé dans le département de Zouan-Hounien, la Gendarmerie a sensibilisé les élèves des établissements secondaires sur les dangers de la consommation de la drogue.
Cette activité était initiée par la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DREN-A) de Danané. Elle s’est tenue autour du thème « les méfaits de la consommation de la drogue sur la performance des élèves ». La conférence a été prononcée par l’adjudant de gendarmerie, Steven N’Da. Dans sa communication, il a détaillé les dangers liés à la consommation de la drogue sur la santé mentale et psychique. Il a ensuite prodigué des conseils aux apprenants.
Pour sa part, le sous-préfet de Bin-Houyé, Zuéhi Bi Zuéhi Samson, a traduit sa satisfaction de voir cette activité de sensibilisation sur les dangers de la drogue se dérouler dans sa circonscription administrative. L’administrateur civil a aussi invité les élèves à éviter les mauvaises compagnies.
A LIRE AUSSI : Bin-Houyé, le parti présidentiel mobilise sa base pour les élections locales
Marraine de la rencontre, Mahi Clarisse, la PCA de nouvelle PSP-CI a été présentée comme l’un des modèles de réussite au niveau local pour afin de susciter chez les élèves de se battre pour leur avenir. Dans son intervention, l’ex-secrétaire d’État n’est pas allée avec le dos de la cuillère pour fustiger les comportements de certains élèves qui s’adonnent à la consommation de la drogue et aux boissons dangereuses. Elle a invité l’ensemble des élèves et leurs parents à éviter la facilité et surtout à prendre les études au sérieux. Elle a aussi eu un message particulier aux jeunes filles élèves dans le sens d’éviter les grossesses en cours de scolarité.
« Quand on naît dans une famille pauvre, on travaille dur pour enlever sa famille dans la pauvreté. Je parcourais plus de 10km par jour pour aller à l’école mais j’ai bossé dur pour être là où je suis aujourd’hui », a-t-elle dit pour booster l’envie de réussite chez ses filleuls.
Mahi Clarisse a ensuite fait un don d’un million cent-cinquante mille FCFA. Bien avant, le 09 février 2023, précisément, elle a remis une enveloppe d’un million FCFA au sous-préfet de Bin-Houyé pour faire face à la masse salariale des enseignants bénévoles du lycée Auguste Miremont.
Ashley Oulaï
OM – 04/23
Discussion about this post