Ils sont quasiment dans le dénuement et ne savent surtout pas à quel saint se vouer. Privés jusque-là de leur prime d’installation, les instituteurs titularisés en 2023 peinent à joindre les deux bouts. Dans la région du Tonkpi, ouestmedia.ci a rencontré l’un de ces enseignants.
Ce dimanche 12 novembre 2023, nous sommes dans les environs de gare routière de Man. En face de nous, un jeune homme, la trentaine révolue, affiche un air dépité. Pour des raisons évidentes, nous l’appellerons Xavier.
Approché, il se confie sur ce qui le préoccupe tant. L’homme est instituteur. Il enseigne dans une école primaire publique d’un village du département de Man. Depuis deux ans il est de sorti du CAFOP, l’établissement de formation des eleves-maîtres du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
En cause, un retard dans le paiement d’une bourse, dite prime d’installation
« Je suis un IT2023. Si vous êtes un habitué d’Internet, vous vous êtes sûrement rendu compte de la galère des instituteurs titularisés l’an dernier. Je suis à près de 40 kilomètres de Man. Mes conditions de travail ne sont du tout faciles. Ma situation financière est tellement précaire qu’il m’arrive parfois de dormir le ventre creux », fait-il savoir.
A LIRE AUSSI : CAFOP de Man, les élèves-maîtres invités à plus de responsabilités dans leur futur métier
Une bourse d’installation qui ne vient pas
Cette situation, Xavier n’est pas le seul à la vivre. Comme lui, environ 5 000 autres enseignants du primaire de sa promotion la connaissent. En cause, un retard dans le paiement d’une bourse, dite prime d’installation.
« Notre bourse tarde à être payée. Nous avons été affectés dans des villages pour certains, des campements pour d’autres sans un minimum de commodités. Mais depuis, notre bourse qui devrait en principe nous permettre de vivre n’est toujours pas payée. On ne comprend pas pourquoi ça tarde. Il est pourtant dit par le ministère que nous devons être des citoyens responsables pour une école de qualité. Comment ce slogan peut-il être appliqué quand on n’est pas tranquille dans la tête au regard de la situation que je vis ? », s’interroge le jeune instituteur avant de s’engouffrer dans un taxi brousse pour rejoindre son lieu de service.
Il ajoute que, issu d’une famille de paysans, sa famille compte sur lui, et qu’il lui est de plus en plus difficile de demander de l’argent à ses parents.
Les instituteurs titularisés 2023 (IT2023) sont ces élèves-maîtres qui ont fini leur formation en après trois ans au CAFOP. Sortis depuis l’année 2022-2023, ils ont été affectés dans écoles primaires publiques à travers tout le pays. Et sont déjà en activité.
Selon des indiscrétions, ce sont 540 000 FCFA que chacun d’eux doit percevoir. Mais cette manne financière tarde à tomber. Et pour ces enseignants, il est difficile de joindre les deux bouts.
Ashley Oulaï à Man
OM -11/23
Discussion about this post