Après le mariage, il faut désormais plus à un non ivoirien pour espérer acquérir la nationalité ivoirienne. De nouvelles conditions ont été énoncées par le gouvernement.
Les nouvelles conditions à satisfaire sont contenues dans un projet de loi adopté en Conseil des ministres tenu le jeudi 15 juin 2023 à Abidjan Plateau.
« Ce projet de loi vise à prévenir la fraude sur la nationalité, à circonscrire notamment les mariages de complaisance contractés en vue de contourner la procédure ordinaire de naturalisation. Ainsi le présent projet de loi fait obstacle à l’acquisition immédiate de la nationalité ivoirienne pour le conjoint étranger, suite à la formalité administrative de mariage avec l’autre conjoint de nationalité ivoirienne », lit ouestmedia.ci dans le communiqué de ce rendez-vous gouvernemental.
A LIRE AUSSI : Établissement de passeport, de nouvelles exigences apportées
Cette mesure, poursuit le gouvernement, « conditionne l’acquisition de nationalité à une déclaration du conjoint étranger faite par devant le ministère de la Justice, à l’issue d’une période probatoire de 5 ans, à compter de la célébration du mariage en vue d’approuver la stabilité de l’union et l’intérêt que porte le requérant à la nationalité ivoirienne ».
Mais la nationalité n’est acquise qu’après l’acceptation de la déclaration d’acquisition de la nationalité du conjoint étranger par l’autorité compétente, précise le communiqué.
OM – 06/23
Discussion about this post