Trésor humain du patrimoine culturel national, c’est ainsi qu’il faut voir désormais l’artiste musicien Dan, Mamadou Djoman. Françoise Remark, la ministre de la Culture et de la Francophonie, l’a élevé à cette distinction. C’était le samedi 17 juin 2023 à Dabou au cours d’une cérémonie.
Il n’y croyait peut-être plus. Mais sa valeur et son talent sont désormais reconnus par la nation ivoirienne. À 88 ans, l’artiste Mamadou Djoman a été décoré et élevé au rang de Trésor humain du patrimoine culturel national par la ministre de la Culture et de la Francophonie. À Dabou où cette reconnaissance du talent a eu lieu, la ministre Françoise Remarck a annoncé que son département ministériel prendra entièrement en charge le prochain album de l’artiste. Elle a également fait don d’une enveloppe de 500 000 FCFA pour la résilience et le génie de l’artiste octogénaire.
A LIRE AUSSI : Roseline Layo- Affou Keïta: qui a tort, qui a raison ?
Santia Djoman Mamadou, alias Massamba est né à Logoualé, région du Tonkpi, en 1935. Il est auteur de »Ganabié » l’unique album de sa carrière qu’il a enregistré au Nigéria à la fin des années 70. Mais qui n’est presque pas connu des mélomanes ivoiriens. Mamadou Djoman était un ancien condisciple du président Henri Konan Bédié au collège régional de Guiglo dans les années 50. Il avait tout pour donner de la voix au nom de la musique ivoirienne dans le concert africain. Mais le manque de promotion à l’époque et d’autres circonstances défavorables l’ont écarté du chemin de la gloire.
Tout son talent lui est donc resté dans la gorge. Il en a souffert, mais n’a pas désespéré pour autant. Car son savoir a servi de boussole à bien des artistes de renom comme Onel Mala.
A LIRE AUSSI : Tonkpi, une région aux multiples atouts
À 88 ans, ce talent oublié par l’histoire contemporaine de la Côte d’Ivoire musicale va bientôt connaître la seconde vie. Mieux vaut tard que jamais, dit-on.
Texte et photo : Dagui Mabea
OM – 06/23
Discussion about this post