En prélude aux quarts de finale de la CAN 2023 qui opposera la Côte d’Ivoire au Mali le samedi 3 février à Bouaké, ouestmedia.ci est allé à la rencontre des deux communautés dans la ville de Danané, région du Tonkpi. Les réactions vont dans le sens de la consolidation des bonnes relations entre les deux pays.
Dioulabougou, l’un quartier populaire de la commune de Danané, est aussi le lieu où réside une forte communauté malienne. Ici, chacun attend avec impatience le samedi 3 février 2024, jour du match Côte d’Ivoire – Mali. Ce sera un moment d’explication, mais uniquement sur le plan footballistique qui est facteur de rassemblement des populations, avance-t-on.
Sow Diallo est originaire du Mali. Cet opérateur économique partage cet avis.
« J’aimerais attirer l’attention de tous sur le fait que la CAN qu’organise la Côte d’Ivoire, reste dans le cadre du sport et non de la politique », insiste-il à ouestmedia.ci.
Dembélé Moussa, lui est commerçant au grand marché de Danané. Il ne dit pas autre chose.
« La Côte d’Ivoire et le Mali sont deux pays frères de longue date. Quel que soit le résultat du samedi, c’est l’Afrique qui gagne », a-t- il fait comprendre.
Entre la Côte d’Ivoire et le Mali, quelques petites brouilles politiques ont secoué les relations il y a un an. Mais les autorités ont solutionné le différents et les bons rapports entre les deux Etats ont repris.
A lire aussi : DANANÉ, LA JEUNESSE EXHORTÉE À AVOIR UN COMPORTEMENT CITOYEN PENDANT LA CAN 2023
Depuis le 13 janvier 2024, La Côte d’Ivoire accueil la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). L’événement sportif, le plus grand du continent, se tient sous le thème de l’hospitalité. Ce thème doit être prôné durant par tout ivoirien, estime Péhé Jonas, un revendeur de produits phytosanitaires.
« Nous sommes un pays de paix et d’hospitalité, nous devons avoir un comportement fair–play envers nos frères africains qui participent à cette CAN en Côte d’ivoire et surtout leur réserver un accueil chaleureux durant cette compétition. Le match entre la Côte d’Ivoire et le Mali ce samedi, doit être considéré comme un match amical », suggère-t-il à ouestmedia.ci.
Pour rappel et toujours pour même la cause de sauvegarde de l’unité, une rencontre d’échanges initiée par les forces de l’ordre a eu lieu ce mercredi 31 janvier 2023 entre les leaders de jeunesse de la communauté malienne et les leaders de la jeunesse ivoirienne dans l’enceinte de salle réunion de la police.
Le match Côte d’Ivoire – Mali compte pour les 1/4 de finale de la CAN 2023.
Guillaume Ouei à Danané
OM -2/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post