Proclamé en 2011 par les Etats membres de l’UNESCO et adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme journée internationale des Nations Unies, le 13 février est devenue la journée mondiale de la radio. Pour cette année, le thème choisi est « radio, un siècle d’information, de divertissement et d’évaluation ».
Le thème met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio. Le 13 février 2024 dédié à la radio, ouestmédia.ci est allé à la rencontre des auditeurs du département de Danané.
Pour Dramane Kaboré, la radio est une magie que l’on n’arrive pas expliquer.
« Est-ce que vous pouvez imaginer un instant qu’une personne qui est assise à Abidjan, est suivie par plusieurs personnes à travers les ondes captées par un poste récepteur. C’est vraiment incroyable », fait-il savoir.
Pleuka Jean, va dans la même veine. Pour cet habitant, la radio est le média qui résiste le mieux aux pénuries d’électricité.
« Pas besoin d’électricité dans une localité, pour écouter la radio. Elle s’adapte à tous les milieux », soutient cet habitant du village Ytiba.
A lire aussi : MARDI GRAS À DANANÉ, NICOLE DION APPELLE À LA COHÉSION SOCIALE ET À LA PAIX
Si la radio est considérée comme un vecteur d’information, de divertissement et d’éducation appréciée par tous, Konan Guillaume est inquiet pour l’avenir de l’outil support de ce média. Il fait allusion à l’avènement des téléphones portables qui aujourd’hui, attirent plus au détriment du poste radio transistor classique.
« Constatez avec moi que les réseaux sociaux ont pris le dessus sur la radio et même la télévision. Plus besoin d’être à la maison pour écouter la radio. Avec un téléphone, un smartphone, vous pouvez écouter la radio », dit-il.
La tenue de la journée mondiale de la radio chaque le 13 février n’est pas un hasard. Ce choix de date est un hommage au 13 février 1946, jour de la création de la radio des Nations Unies. La radio entame donc son deuxième siècle de service en tant que l’une des formes de médias les plus fiables et les plus utilisées au monde.
Guillaume Ouei à Danané
OM -2/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post