La joie de la victoire de la coupe d’Afrique des nations 2023 est en train de passer. Après une première contribution dans laquelle il applaudissait la bravoure des pachydermes ivoiriens, Guy Paramour, le président de l’organisation « Afrique Impact » lève un coin du voile sur la cherté de la vie dans le pays. Dans une note dont nous avons reçu copie, il invite le gouvernement à se pencher sur cette dure réalité.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont joué, ils ont gagné. Ils méritent leur récompense. Qu’elle soit énorme ou pas, ce pactole leur revient de droit.
Mais cette victoire de la sélection nationale n’occulte pas une réalité sociale. Celle de la cherté de la vie. Là-dessus, beaucoup a été dit et sera sûrement encore dit. Beaucoup a aussi été fait par le gouvernement dans l’espoir de résorber le problème. Mais il demeure et appelle encore plus d’actions.
Il faut donc que les autorités s’impliquent davantage pour trouver une solution à même de soulager les populations dont le pouvoir d’achat souffre.
A lire aussi : CONTRIBUTION/ CAN 2023, LETTRE OUVERTE À YACINE IDRISS DIALLO, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DE FOOTBALL
Il faut mettre fin également à cette rumeur qui dit que le montant gagné par le vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023, permettra à l’État ivoirien de faire face à la cherté de la vie. C’est archi faux.
La CAF n’a pas attribué cette récompense pour résoudre les problèmes du coût de la vie des ivoiriens.
Le problème est ailleurs. Et seul le gouvernement peut apporter des solutions. Il lui faudra être un peu plus regardant sur la hausse des prix des produits de grande consommation.
Nous formulons cette requête légitime au gouvernement. En attendant, que Dieu veille sur tous ces joueurs qui ont donné de la joie et grâce à qui tous les ivoiriens ont été unis.
Une contribution de Guy Paramour,
Leader d’opinion, président de l’ONG Afrique Impact
Discussion about this post