Nombreux sont les Ivoiriens qui, tôt ce samedi 2 septembre 2023 matin ont pris d’assaut les bureaux de vote pour accomplir leurs devoirs civiques. Cependant bon nombre ignorent les étapes à suivre pour faire ce vote couplé. Ouestmedia.ci a suivi un candidat dans un bureau de vote à Bangolo.
Il est environ 10 heures, quand après avoir fait le rang, Guéhi Raymond, un jeune qui vote pour la première fois arrive enfin devant les agents de bureaux de la Commission électorale indépendante (CEI). Il décline son identité en présentant une carte nationale d’identité (CNI). L’agent de bureau vérifie son nom sur la liste électorale.
« Ok, tout est parfait », dit-il.
Une vérification est aussi lancée pour sa carte d’électeur.
« Parfait, sa carte est ici », ajoute l’agent.
On extrait la carte, puis Guehi Raymond se dirige vers l’opérateur technique pour procéder à la validation. Une fois fait, il doit fixer son indexe sur une machine pour un scan. Cette étape finie, il reçoit d’abord un coupon du bulletin unique et se dirige vers l’isoloir.
A lire aussi : Jour de vote dans le Guémon, des électeurs de Bangolo inscrits hors de leur centre d’enrôlement
Après le choisi son candidat par une croix, il vient déposer le bulletin dans l’urne transparent puis se dirige vers un autre assesseur qui lui remet un autre bulletin de vote. Il s’agit cette fois du bulletin pour les élections municipales.
Guéhi Raymond reprend le même processus décrit tout à l’heure. Il doit également l’accomplir. Après quoi, l’électeur retire sa carte d’électeur sur laquelle il est marqué » A voté », se retire de la salle après avoir plongé index dans l’encre.
A lire aussi : Jour de vote dans le Guémon, une électrice voilée refuse d’enlever son niqab pour se faire identifier à Bangolo
Son devoir accompli, Guehi peut exprimer sa fierté d’avoir choisi ses candidats. Il devra attendre un peu plus tard dans la soirée sinon le lendemain pour connaître les résultats.
Fara Adams
OM – 09/23
Discussion about this post