Quelle est l’atmosphère actuelle à Zéo ? Quelques jours après la mort tragique d’un instituteur bénévole dans cette localité du département de Bangolo, ouestmedia.ci s’est rendu sur place.
Ce mercredi 21 février 2024 à Zéo, une image attire vite notre attention. La résidence du chef du village, Séa Ferdinand n’est plus que l’ombre d’elle-même. Le samedi 10 février à la suite du décès tragique de Bomahé Jean Luc Gaël, un instituteur tué à Bangolo, elle avait subi le courroux de jeunes révoltés qui reprochent au maître des lieux d’être l’instigateur du décès de cet enseignant.
C’est une maison complètement défigurée qui se présente à nous. Ce domicile de quatre pièces, l’un des plus modernes de cette localité est devenue un amas de tôles froissées et noircies par la fumée et la suie.
Les casseurs ont aussi pillé les lieux avant d’y mettre le feu, apprend-on. Des ustensiles de cuisine, des réfrigérateurs et des vêtements ont été incinérés dans la cour. L’abri servant de salle de réunions n’a pas été épargné. Il a aussi a été détruit en divers endroits.
A lire aussi : INSTITUTEUR TUÉ À BANGOLO : MÉCONTENTS, SES COLLÈGUES MANIFESTENT DANS LA VILLE
La cour qui grouillait de visiteurs il y a encore quelques jours, est aujourd’hui abandonnée. Le maître des lieux, le chef Séa Ferdinand est actuellement en détention à Man. Sa famille, elle, a fui le village. C’est aussi le cas des jeunes qui étaient commis à la sécurité du village. Il se raconte que certains d’entre eux ont traversé la frontière pour se réfugier dans des pays voisins.
A Zéo, l’information qui circule est que les habitants sont sur le point trouver un intérimaire au chef Séa Ferdinand. Au passage de ouestmedia.ci ce mercredi 21 février 2024, une réunion de crise était en cours pour procéder à la désignation du nouveau chef.
Mais on s’interroge encore sur le motif réel du châtiment subi par ce jeune enseignant.
Fara Adams à Bangolo
OM -2/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post