À l’approche des élections municipales et régionales, les actions se multiplient pour appeler à un scrutin apaisé. C’est dans cette optique que le médiateur délégué de la région du Guémon, Doh Joseph Blanchard vient d’effectuer une tournée de sensibilisation dans les départements de Facobly, Kouibly, Bangolo et Duékoué. L’apothéose de cette tournée a eu lieu le jeudi 03 août 2023 à Duékoué, la capitale de la région.
L’envoyé du Médiateur de la République, Adama Toungara, a indiqué le sens de cette tournée dans les quatre chefs-lieux de département.
« Depuis des décennies, la Côte d’Ivoire traverse des crises en partie liées à des élections. C’est pourquoi, en prélude à ces élections du 02 septembre prochain, et conformément à notre mission régalienne, nous menons des actions de sensibilisation des jeunes qui, pour la plupart sont responsables des troubles », a-t-il indiqué.
Poursuivant, Doh Joseph Blanchard a donné une définition simpliste des élections qu’il assimile à un jeu dont il faudrait un vainqueur.
« Une élection est la désignation par vote d’électeurs, de représentants destinés à occuper une fonction en notre nom pour une durée donnée. Une élection ne devrait pas susciter autant de passions provoquant souvent de graves destructions et des morts », a soutenu le colonel des douanes à la retraite.
A lire aussi : Le préfet du Guémon prévient « aucun acte de vandalisme ne sera toléré » pendant les élections
C’est pour prévenir des crises post-électorales que le médiateur délégué a lancé ce massage.
« Nous avons une obligation morale de léguer à nos enfants ou aux générations futures une nation paisible où des élections ne devraient plus être source d’angoisse et de tristesse. Je vous mets devant l’histoire pour que chacun de vous soit un acteur de paix et de cohésion sociale », a-t-il insisté.
Pour atteindre ses objectifs, Doh Joseph Blanchard ne compte pas s’arrêter à de simples mots. Il annonce des actions fortes.
« Dans quelques jours, nous allons organiser des séances d’information et de sensibilisation publiques pour faire prendre conscience aux nombreuses populations », a conclu Joseph Blanchard Doh.
Fara Adams à Duékoué
OM – 08/23
Discussion about this post