« À Man, à l’université polytechnique, les étudiants sont en examen. Nous sommes pratiquement à la fin de l’année académique. Nos étudiants sont au travail et donc pas concernés par cette grève », indique une responsable administrative que nous avons eue par téléphone.
Pas de grève à l’université de Man dans la région de Tonkpi. Contrairement à certaines universités publiques de la Côte d’Ivoire, les étudiants du temple du savoir dans l’ouest montagneux ivoirien ne semblent pas concernés par le mouvement d’humeurs entamé par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) le mardi 2 mai avril 2023.
Au deuxième jour de la paralysie annoncée dans l’enseignement supérieur, si le mot d’ordre est respecté ailleurs, à Man, il n’est pas suivi. A l’université polytechnique de Man, les étudiants semblent être plus préoccupés par leurs études que part autre chose.
A LIRE AUSSI : Man, l’antenne de l’INFAS prête à recevoir ses premiers étudiants
« Ici, nous avons un objectif. Comment faire, chacun à son niveau pour finir ses études efficacement. Les grèves, nous n’en connaissons pas. Quand nous avons un souci, nous en parlons à l’administration et c’est fini. Arrêter les cours avec un programme très bien tracé, c’est se faire hara-kiri », fait savoir un étudiant en année de licence 1.
Le point de vue est partagé par tous les étudiants de ce temple du savoir.
A LIRE AUSSI : Ponts de lianes, le site de Zadepleu fermé pour la construction d’un nouveau pont
« L’université de Man est une université famille. Nous sommes dans une dynamique qui est maintenue depuis l’ouverture de cette université. Celui qui fait grève ici perd simplement son temps et finira par se faire renvoyer lui-même », soutient un autre, non sans souhaiter que cette atmosphère favorable aux études soit maintenue pour le bonheur des étudiants partout en Côte d’Ivoire.
Ashley Oulaï à Man
OM – 05/23
Discussion about this post