La construction d’un pont de lianes selon les us et coutumes Yacouba, se fait dans le secret le plus absolu. Celui du site de la cascade naturelle de Zadepleu dans la commune de Man n’échappe pas à cette règle.
La fermeture du site de la cascade naturelle de Zadepleu est temporaire. Elle va durer du mercredi 3 au dimanche 7 mai 2023. Il s’agit d’une décision de la structure qui a en charge la gestion du site de la cascade naturelle. Les travaux se font en accord avec la mairie de Man et le village de Zadepleu.
Selon l’information, la décision s’inscrit dans le programme de modernisation de ce site touristique. Le pont de lianes qui est une attraction de ce parc y compris. Seulement, le chantier ne peut être vu par tous, surtout pour ce qui concerne le pont de lianes. Selon les us et coutumes Yacouba, la construction des ponts de lianes se fait dans le secret le plus absolu. Seuls les initiés qui connaissent le secret de cette technique traditionnelle, sont autorisés à y prendre part.
A LIRE AUSSI : Ponts de lianes, un mystère signé les Yacouba dans le Tonkpi
Le pont de lianes de la cascade naturelle de Zadepleu n’échappe pas à cette règle. D’où la fermeture de ce site sûrement exigée par les anciens de ce village.
« Il est donc extrêmement important que vous ne vous aventuriez pas sur le site avant la fin des travaux selon les us et coutumes Yacouba », invite le gérant de ce site dans une note consultée par ouestmedia.ci.
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
La construction des ponts de lianes est un mystère exclusivement détenu par le peuple Yacouba dans la région de Tonkpi à l’ouest de la Côte d’Ivoire. La technique utilisée est à ce jour inconnue, car bien le secret est bien gardé.
OM – 05/23
Discussion about this post