En pays Dan (Yacouba et Toura), peuple situé dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire, le vêtement depuis les temps anciens est purement traditionnel. Appelé Gbahou ou encore boubou Yacouba, cette tenue se subdivise en trois grands types que ouestmedia.ci vous présente. Découverte.
Faké-hi, Soya-Béhi, et Gandoura, sont les noms des différents types de boubou Yacouba. Ces tenues donnent chacune des indications sur le rang social de la personne qui les porte.
Le Faké-hi, c’est l’habit royal. Il est constitué d’un boubou à manches bouffantes et d’une grosse culotte traditionnelle. Avec le » Faké-hi », le port d’un bonnet traditionnel est obligatoire. Il est grand et lourd et est porté par des personnes très âgées. Ce sont généralement les chefs de villages, les chefs de canton et les gardiens de cases sacrées. La confection de ce boubou ce fait à la main et peut durer un an.
A LIRE AUSSI : Mariage coutumier en pays Wê, les différentes étapes de la dot
Le Sota-Béhi lui, est très petit. C’est une sorte de gilet. Il sert généralement de sous-corps aux chefs de terre, chefs de guerre et chefs de famille qui assistent à d’importante cérémonies traditionnelles décoratif. Mais généralement, il joue le rôle d’anti-balle ou d’anti-fétiche.
Le Gandoura, c’est un autre genre de grand boubou traditionnel Yacouba. Il est dérivé de la grande famille du « Faké-hi » et du « Sota-Béhi » dans leur expression la plus simple. Ce sont de longue bande de cotonnade qui laissent entrevoir les flancs du porteur. Cet habitat est par excellence la tenue de détente en pays Toura et Yacouba.
Source : Côte d’Ivoire tourisme
OM – 02/23
Discussion about this post