Dans le cadre de leur concertation trimestrielle tournante sur les défis liés à la sécurité et au développement, le préfet de la région, ceux des quatre départements et les sous-préfets de la région du Guémon se sont retrouvés le samedi 07 juillet 2023 à Facobly. Pour cette huitième édition, les autorités administratives ont planché prioritairement sur les élections locales du 02 septembre 2023.
« Tous déterminés et mobilisés pour des élections apaisées », était le thème de la rencontre. A l’ouverture de cette journée, le préfet de région, Cissé Ibrahima, initiateur de ce projet, a salué la contribution, fort remarquable des chefs religieux et traditionnels dans la quête de la paix et la cohésion sociale dans sa circonscription administrative. Il les a ensuite chargés d’une mission ; celle de sensibiliser les différentes populations sous leurs responsabilités respectives, à observer des comportements démocratiques, susceptibles de maintenir la paix et la cohésion sociale en cette période électorale.
À lire aussi : Duékoué, la communauté Bété à son chef
Message reçu cinq sur cinq par les nombreuses têtes couronnées présentes à cette assise. Les chefs du Guémon ont tout de suite accédé avec joie à la mission à eux confiée par le préfet Cissé Ibrahima. Le Président par intérim du directoire des rois et chefs traditionnels, sa majesté Goué Patrice et ses collaborateurs se sont engagés à relayer ce message auprès des populations à travers une tournée de sensibilisation. Dans cette optique, le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Cavally et du Guémon, Fernand Gauze, les a instruit sur l’enjeu des élections à venir.
En marge du conclave de Facobly, le directeur régional des mines et géologie, Sanogo Souleymane a attiré l’attention des autorités sur une autre menace qui plane sur la région du Guémon. À savoir, l’orpaillage clandestin, un phénomène qui a fini de gagner du terrain avec tous les dangers qu’il présente.
Yasmine Yéo, envoyée spéciale
OM – 07/23
Discussion about this post