Séry Digbeu pierre est originaire de Korékipra, village Bété de la Commune d’Issia. Il s’établit à Duékoué où il vit sa retraite depuis un plus de 17 ans. Ses qualités de personne sociable, serviable et engagé dans la paix et la cohésion sociale, telles que révélées à travers des témoignages, dans la région du Guémon, lui ont valu d’être désigné en 2013, chef de la diaspora Bété de ladite région.
Le samedi 8 juillet 2023, Séry Digbeu Pierre a été intronisé à la place publique de Duékoué, sous l’autorité du Préfet de région, Cissé Ibrahima et du directoire des rois et chefs traditionnels du Guémon. Au cours de cette cérémonie, le Préfet Cissé Ibrahima n’a pas tari d’éloges en direction de son auxiliaire et du peuple Bété.
« Cette cérémonie m’offre une agréable occasion de témoigner ma reconnaissance ainsi que celle de l’Etat de Côte d’Ivoire, à l’ensemble des chefs coutumiers et singulièrement au chef Digbeu et ses parents Bété. Si le travail de paix et de cohésion sociale connaît un début de réussite ici, à Duékoué, c’est bien grâce au concours de chacun de vous. Soyez fiers du don de soi, d’ouverture et d’acceptation des autres avec ses différences, des qualités qui caractérisent les peuples de l’Ouest en général », a-t-il fait remarquer.
Dans la même veine, Cissé Ibrahima a fait quelques recommandations en lien avec les prochaines élections régionales et municipales.
« J’invite chaque communauté avec insistance, à ne point perdre de vue, le temps d’une élection, que Duékoué vient de loin. Mais plutôt, se le rappeler et faire beaucoup attention. Demeurons tous sur la voie du bon ton et adoptons un comportement démocratique. Rappelons aux candidats à la mairie et au conseil régional que nous sommes, nous aussi, candidats à la paix et à la cohésion sociale », a conseillé l’autorité préfectorale.
À lire auss : Duekoué, le canton central cherche toujours un nouveau chef
Représentant le parrain de cette investiture, le 4è adjoint au Maire de Duékoué, Constant Bohé, a exprimé ce que Oula Éphrem Privat attend du chef des Bété de la région.
« L’ honorable Oula Privat, votre parrain, attend de vous, d’être un chef vecteur de la cohésion sociale et la paix, un chef qui symbolise l’unité et le vivre ensemble« , a-t-il indiqué avant d’annoncer un don de 1,5 millions FCFA de la part du parrain.
Tout ému par cet immense honneur, le chef nouvellement investi a fait savoir qu’il perçoit cette cérémonie comme une information officielle et un encouragement à exceller dans ce travail qu’il exerçait déjà depuis des années. Cependant, Séry Digbeu Pierre n’est pas ignorant du défi qui s’impose à lui.
« La chefferie a été créée pour restaurer la paix, une paix durable, dans cette région. Cet objectif n’est pas encore atteint. Parce que nous sommes dans la quête permanente d’un climat social totalement apaisé avec des communautés en parfaite harmonie. Nous avons le devoir de continuer les efforts« , a confessé le chef central de la diaspora bété de la région Guémon.
Yasmine Yéo à Duékoué
OM – 07/23
Discussion about this post