Quel est le bilan de la Fan Zone village CAN Amou Soakpé-Douêdy, et quelles sont les acquis de ce rassemblement ainsi que les perspectives ? Un mois après la victoire de la Côte d’Ivoire, Ida Sompley Epse Kassi, membre de la structure Sports et Loisirs, initiateur de la Fan Zone dans le village Soakpé-Douêdy fait des confidences. Entretien.
Du 13 janvier au 14 février 2024, vous avez donné rendez-vous aux habitants de Soakpé-Douêdy dans le département de Facobly à une Fan Zone que vous organisiez dans le cadre de la CAN 2023. Comment s’est passé cet événement ?
Le village CAN Amou Soakpé-Douêdy était prévu initialement du 13 janvier au 14 février 2024. Finalement, nous sommes allés jusqu’au 18 février. Il faut donc comprendre que l’événement est allé au-delà de nos attentes, surtout avec la victoire des commandos que sont les éléphants footballeurs. Ce fut une très belle fête dans tout le village de Soakpé-Douêdy.
Une Fan Zone à Soakpé-Douêdy à l’initiative de l’organisation dont vous êtes membre, c’était une première dans l’histoire de cette localité. Qu’est-ce qui vous a motivé à le faire surtout dans une zone aussi reculée ?
Avec le village CAN Amou Soakpé-Douêdy, nous avons pensé qu’il serait bien que nos parents au village profitent aussi de cette joie que manifestaient les Ivoiriens. Et cela même s’ils sont dans les contrées les plus éloignées. Vous l’avez constaté avec nous que nous n’avons pas eu tort.
À ce rassemblement, de nombreuses activités ainsi que de nombreuses personnalités ont été annoncées. Est-ce que tout a pu se dérouler comme souhaité ?
Je voudrais avant tout remercier ses personnalités qui se sont déplacées pour nous soutenir de l’ouverture jusqu’à la fin de l’événement. Je voudrais citer le sous-préfet de Guézon, monsieur Abbé Abbé Stéphane qui a lancé un appel d’union entre les fils et filles de Soakpé-Douêdy. Il a aussi souhaité que l’espace serve à bâtir notre cohésion. Pour cela, un centre culturel sera bâti très prochainement sur ce lieu par UJSD (l’Union des jeunes de Soakpé-Douêdy), qui est l’un des partenaires du groupe Sports et Loisirs dont le président est monsieur Oulaï Sylla.
Je voudrais aussi citer monsieur Tuo, le représentant le directeur départemental des sports de Facobly, monsieur Roméo Pohé, le conseiller municipal originaire du village de Gbodrou. Je dis également merci aux différents chefs des villages invités à partager avec nous la joie (les 3 étoiles).
Pour revenir à la question de savoir si tout s’est déroulé comme souhaité, je dirais encore mieux que souhaité. Cest vrai que les premiers jours nous avons eu quelques soucis techniques indépendamment de notre volonté. Mais tout est très vite rentré dans l’ordre. Je remercie aussi la population de Soakpé-Douêdy et tous les autres villages invités pour leur compréhension.
En quoi a consisté réellement sur le terrain Village CAN Soakpé-Douêdy ?
Le village CAN Amou Soakpé-Douêdy a tenu presque toutes ces promesses, je dis presque tout parce-que nous n’avons finalement pas pu obtenir le sponsoring de certaines structures telle que la compagnie de téléphonie mobile et la société de boissons que nous avions sollicité au paravent pour les stands et les gadgets. Donc il n’y avait pas d’espace de rafraîchissement. C’est une première fois et nous les comprenons. Je suis sûre qu’avec ce que nous avons fait, la prochaine fois sera la meilleure.
Hormis cela, l’endroit aménagé pour permettre aux amoureux de football de vivre pleinement la grande messe du ballon rond africain, les 11 concours inter-villages, les prestations d’artistes et les matchs sur les écrans géants annoncés… tout a été fait.
Il y avait aussi des jeux, des concours de danses et d’interprétation de chant, un moyen que l’animateur a trouvé pour récompenser la population présente avec de l’argent et des tee-shirts.
A lire aussi : CAN 2023-2024 : LE VILLAGE SOAKPÉ-DOUÊDY DOTÉ D’UNE FAN ZONE !
Village CAN Soakpé-Douêdy, comme toutes les autres initiatives de ce genre pendant la CAN 2023 a vu les espoirs du pays être bousculés avec les défaites des Éléphants. Comment avez-vous vécu ces moments et qu’est-ce qui vient à la tête d’un investisseur quand on rencontre une telle situation ?
Ce jour-là (rire). Dans un premier temps, on se dit que le projet est tombé à l’eau. On se demande si la population va encore répondre comme avant la défaite. On pense à tous ses millions FCFA investis. On pense à toute l’énergie mise pour communiquer sur l’événement, on pense aux personnalités invitées. Le président Nessemon Sei Modeste ne dormait plus. Le parrain monsieur Ipoté Raymond, le comité d’organisation, le groupe Sports et et Loisirs et même les partenaires, tous nous étions dans les calculs.
Sur les réseaux sociaux ont annonçait que certaines fans Zones étaient fermés. Cela augmentait le stress.
Mais pour le village CAN Amou Soakpé-Douêdy, les animateurs ont su gérer la situation avec professionnalisme. Je me rappelle que Sompley Yves Landry l’animateur principal et son second Gnohou Nonson Aristide ont eu la brillante idée de faire de petits jeux et concours de danses. Les gagnants étaient récompensés sur place en natures ou en espèces, avec des plateaux télés comme si nous étions à l’émission de Willy Dumbo ou à Tempo du temps de Didier Bléou. Cela a maintenu la population en éveil jusqu’à la fin du village CAN.
Quel bilan faites-vous de la Fan Zone Village CAN Soakpé-Douêdy ?
Quel bilan ? Je réponds que le bilan est très positif grâce à Dieu. Le village CAN s’est déroulé sans bagarre. Nous avons vu la joie sur le visage de nos parents. Pendant la remise des récompenses, tous ceux qui ont participé à la réussite de l’événement ont été récompensés.
Pour la première fois dans l’histoire du village de Soakpé-Douêdy toute la population, tout âge confondu, était unie. Main dans la main les habitants ont nettoyé le cimetière du village. Les parents en Europe et partout ailleurs ont soutenu cette action par des transferts d’argent pour les encourager. Après ce geste, la satisfaction a atteint le cœur de tout un chacun. Nous sommes convaincus que depuis l’au-delà, les ancêtres ont prié pour la réussite de l’événement.
Depuis 2016 les autorités et cadres du village de Soakpé-Douêdy luttaient pour l’obtention d’un réseau téléphonique. Je peux aussi dire que cette fois, le fait d’avoir organisé le village CAN a eu une répercussion favorable sur cette demande.
Le 14 février 2024 quelques jours avant la fin du village CAN, le village de Soakpé-Douêdy a eu un pilonne du réseau d’une compagnie de téléphonie mobile.
Cela a encore plus participé à la joie dans le village. Parce qu’on pouvait désormais joindre nos parents au village et parler de la 3ème étoile gagnée par les Éléphants.
La CAN en Côte d’Ivoire est finie de la plus belle des manières avec la victoire des Éléphants. La prochaine édition du tournoi continental sera au Maroc. Quel est le programme de votre structure ?
Avant la CAN 2025 au Maroc, nous avons des activités. Certains de nos partenaires dans le village sont lancés dans des projets de développement de Soakpé-Douêdy. Ce sont entre autres la construction d’un centre culturel et l’adduction en eau potable du village. Le groupe Sports et Loisirs compte apporter son soutien à ses partenaires. Ils nous ont soutenu à nous de leur ramener l’ascenseur.
Dans quelques mois seulement nous entrerons dans la phase des vacances scolaires. Tout comme l’an dernier, le groupe Sports et Loisirs se prépare pour le Tournoi Mousso Foot (football féminin) initié par Lakoun Marcel Ouattara. Mais cette année, nous aurons une deuxième équipe féminine qui est l’Alliance sport de Soakpé-Douêdy qui ira competir au tournoi de vacances Mondialito de Jean-Claude Djakus. Nous aurons donc pour objectif cette année de ramener l’un des trophées ou même les deux à Soakpé-Douêdy.
Pour répondre à la question de la CAN au Maroc, nous aurons un village CAN à Soakpé-Douêdy. Nous avons plusieurs mois devant nous pour mieux nous préparer. Vu que nous avons déjà testé le terrain, nous savons à quoi nous en tenir.
Réalisé par Zran Lôh
OM – 3/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post