Le réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI) souhaite une adhésion des électeurs aux prochains scrutins couplés des conseillers municipaux et régionaux. Ce souhait a été exprimé lors d’une réunion d’échanges avec les populations et les leaders communautaires. C’était le mercredi 30 août 2023 à Man.
Cette réunion fait suite à une campagne d’information et de sensibilisation des populations pour la participation massive des électeurs et au bon déroulement des élections. La campagne de sensibilisation et d’informations a duré du 19 au 30 août 2023.
C’est autour du message « La violence ne passera pas par moi » que les membres de ce réseau au niveau local, la secrétaire générale dudit réseau, la CEI locale et les autorités représentées par le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, Stephane Guiriga ont échangé avec les leaders communautaires présents à cette réunion.
Selon Dosso Mafelima, ce réseau créé en 2009 dont la Côte d’Ivoire est membre depuis 2010 a pour mission principale, d’impliquer les femmes à toutes les initiatives de paix de sécurité, de reconstruction post crise et de médiation.
Elle a indiqué que cette campagne de sensibilisation et d’information est en partenariat avec la CEI qui a déployé un bon relais des associations de la société civile pour prendre part à cette campagne.
A lire aussi : Risques de conflits aux élections locales : 10 villes du Tonkpi, Guémon et Cavally identifiées
« Nous sommes à Man pour sensibiliser les électeurs, les populations. Man au passé historique en terme de violence électorale. Pourquoi pas anticiper, éduquer la population par des sessions d’éducation civiles, leur apprendre pourquoi voter, comment voter, pour qui voter et amplifier nos activités de communications de sensibilisation avec tous les supports que nous avons et les emmener à un changement de comportement. Qui passe par la valeur intrinsèque d’un bon citoyen engagé pour des élections apaisées et sans violence à Man », a-t-elle ajouté.
Elle a aussi salué les agents sensibilisateurs allés aux contacts des populations dans les villages et quartiers à l’effet de les éduquer les populations et les incité à sortir massivement le jour du scrutin pour exprimer librement et dans la paix leur choix. Au cours de cette séance de travail, la représentante de la CEI locale, Gba Bernadette a expliqué tout le processus de vote et les différentes façons de voter. Elle a rassuré que tout est réuni pour que le scrutin se passe sans problème et que tout est réuni pour anticiper d’éventuelles difficultés.
A lire aussi : LIRE ET BIEN LIRE AVANT D’ELIRE
Le SG2 de la préfecture pour sa part, a au nom du préfet, exhorté les populations à prendre en compte toutes les recommandations de la CEI et de sortir massivement pour aller voter dans la paix et la sérénité. Il a toutefois mise en garde les fauteurs de trouble qui s’adonneront à des tentatives de déstabilisation. Il a terminé en demandant aux leaders communautaires, aux chefs de quartiers et villages de faire le relais de cette campagne dans leur environnement respectif.
Durant ces 10 jours, les agents sensibilisateurs ont pour mission de faire la sensibilisation de proximités, parler du mode opératoire du scrutin couplé.
Ashley Oulaï
OM – 09/23
Discussion about this post