Il n’y a pas de risque d’une déflagration nationale ou de violences généralisées, mais plutôt des risques de tension dans des localités précises. Pour les élections locales 2023, certaines circonscriptions villes du pays ont été identifiées comme telles. Parmi elles, des localités des régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi dans le District Autonome des Montagnes.
Les identifications ont été faites par le mouvement citoyen ‘’Aube Nouvelle’’ de Vincent Toh Bi, l’ancien préfet d’Abidjan. Après une analyse faite par cette organisation, il ressort que parmi des villes ivoiriennes qui sont susceptibles d’être le théâtre de conflits pendant les élections locales 2023, des localités du District Autonome des Montagnes figurent. Elles sont au nombre de dix (10).
Ce sont Bangolo Duékoué, Facobly et Kouibly pour le Guémon. Biankouma, Danané, Man et Zouan-Hounien pour le Tonkpi. La région du Cavally y apparaît également avec les villes de Bloléquin et Guiglo.
Cette cartographie, Aube Nouvelle indique l’appuyer sur la base de facteurs contextualisés à chacune des localités. L’objectif étant de prévenir des conflits en cette période électorale. Pour cette structure, « risque de tension ou conflits » veut dire qu’une commune entière peut être exposée ou que des violences peuvent avoir lieu dans des bureaux de vote et des quartiers spécifiques car la nature et la raison des violences sont différentes d’une circonscription électorale à une autre.
A lire aussi : Municipales 2023 dans le Tonkpi et le Guémon, voici les cadres RHDP qui vont en indépendants
Pour ce qui est des raisons des potentiels conflits, Aube Nouvelle fait savoir qu’elles sont essentiellement liées aux enjeux de ces élections. Ce sont entre autres que les scrutins voient la participation de toutes les chapelles politiques du pays dont certaines ont tissé des alliances. Mais aussi que ce sont les dernières grandes élections avant la présidentielle de 2025 et donc qu’elles définir le poids politique de chaque formations politique du pays. Enfin parce que ces élections se font avec un grand nombre d’indépendants qui représentent 23% des candidats.
S’agissant des indicateurs de conflits, Aube Nouvelle en cite plusieurs. Pour ce mouvement citoyen, toutes les circonscriptions où il y a eu des violences en 2018 sont des circonscriptions à risques de conflits. Toutes les circonscriptions qui mettront en compétition des candidats issus de formations politiques et des candidats dissidents de ces formations politiques sont des circonscriptions à risque de conflits car ces candidats se disputeront le même électorat et mettront en œuvre les mêmes techniques et technologies électorales, fait aussi savoir Aube Nouvelle. Enfin, le mouvement citoyen indique que les circonscriptions où il y a eu des violences sociales (fonciers, communautaires, administration, sécuritaires) ces dernières années sont des circonscriptions à risque.
A lire aussi : Edito / VOICI MON CANDIDAT
Il revient maintenant aux populations et aux candidats des zones citées de faire mentir le mouvement citoyen Aube Nouvelle.
Les élections auront lieu le samedi 2023.
Zran Lôh
OM – 08/23
Discussion about this post