Le premier ‘’Village Bloom’’ destiné à la prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre (VBG) sera construit à Duékoué, dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire. Le samedi 24 juin 2023, l’Ong Bloom, les autorités administratives et les élus locaux ont procédé à la pose de sa première pierre au quartier Carrefour de la ville.
À en croire Cissé Bacongo née Danielle Lidégoué, la présidente fondatrice de cette organisation non gouvernementale, ce camp d’accueil, d’écoute et de prise en charge sera bâti sur un espace de 5 mille mètres à hauteur de 1,2 milliard FCFA. Ce site, a-t-elle précisé, a été gracieusement octroyé par le Conseil régional du Guémon. Elle a aussi révélé que cet édifice comportera plusieurs compartiments dont un centre d’accueil et de transit, un centre de santé, une école maternelle et primaire, une clinique juridique et autres lieux de formation des survivantes des VBG en vue d’aider à leur autonomisation. Danielle Lidégoué a avant tout, situé le contexte général qui sous-tend la réalisation de ce projet.
« Les conflits armés qui ont éclaté à travers le monde et particulièrement, dans la sous-région Ouest africaine, ont provoqué la recrudescence des violences de toutes sortes. Y compris celles basées sur le genre (VBG). C’est la proportion et la gravité de ces VBG, devenues une préoccupation pour la communauté internationale qui ont suscité en nous, l’idée de créer ce ‘’Village Bloom ». L’ong Bloom, née dans un tel contexte en 2018, s’est tout de suite engagée aux côtés du gouvernement ivoirien, dans la lutte contre ce fléau », a-t-elle expliqué.
A LIRE AUSSI : Duekoué, le canton central cherche toujours un nouveau chef
Cissé Bacongo née Danielle Lidégoué a aussi lancé un appel aux victimes de violences.
« Femmes de Côte d’Ivoire et de Guémon, si votre mari exerce sur vous des violences, vous jette à la rue, le village Bloom est là pour vous accueillir. Jeunes filles, vous ne voulez pas vous soumettre à un mariage forcé, vous ne voulez pas subir l’excision, vous ne voulez pas vous taire après avoir été violée, le Village Bloom est là, pour vous. Accourez-y », a-t-elle invité.
Le Préfet de la Région du Guémon, Cissé Ibrahima, a salué l’œuvre de Bloom. Il a encouragé ses membres à davantage d’engagement pour la cause de la femme et en particulier, celle de Duékoué. Toutefois, il a précisé que le combat contre les VBG et toutes les autres formes de violences, doit être la préoccupation de tous et non de la seule société civile. Le Préfet de Duékoué a invité la population à dénoncer les auteurs de violences.
Yasmine Yéo à Duékoué
OM – 06/23
Discussion about this post