Le District Autonome des Montagnes fait partie de la Côte d’Ivoire, pays de l’Afrique de l’ouest. Créé en 2021 par le décret N°2021-276 du 09 juin 2021 portant organisation du territoire national en districts et en régions, il s’étend dans l’ouest du pays, et comprend plusieurs régions. Ouestmedia.ci vous invite à le découvrir !
Le District Autonome des Montagnes tire son nom de son relief. Cette partie de la Côte d’Ivoire est essentiellement composée de montagnes qui sont du reste les plus grandes et les plus célèbres du pays. Les plus connues sont le Mont Nimba, le Mont Tonkpi, le Mont Péko, la Dent de Man.
Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2021, le District Autonome des Montagnes a une population de 3 027 023 habitants. Sa superficie est de 30 825 km². Il fait frontière avec deux pays que sont la Guinée au nord-ouest, le Libéria à l’ouest.
A lire aussi : TOURISME DANS LE DISTRICT AUTONOME DES MONTAGNES, VOICI LES SITES TOURISTIQUES À VISITER DE MAN
Ce district est aussi entouré d’autres districts que sont le district du Woroba au nord, le district du Sassandra-Marahoué à l’est, et le district du Bas-Sassandra au sud. Le chef-lieu de district est Man. Cette partie de la Côte d’Ivoire comprend trois régions que sont le Cavally, le Guémon et le Tonkpi. Ce district est dirigé par le ministre gouverneur Dr Albert Flindé.
En plus de son relief qui est un don de la nature, le District Autonome des Montagnes est le lieu avec le plus grand nombre de réserves naturelles en Côte d’Ivoire. On y trouve du nord au sud des parcs nationaux, forêts classées, réserves fauniques…
Les plus connus sont les parcs nationaux de Taï, du Mont Péko, et du Mont Sangbé. Il y a la réserve naturelle intégrale du Mont Nimba, la réserve de faune du N’Zo. Il y a également les forêts classées du Scio, de Goin-Débé, et du Cavally.
Les peuples originaires du District Autonome des Montagnes sont les Dan qui comprennent les Yacouba et les Toura, et les Wê qui comprennent les Wobé et les Guéré.
On localise ces groupements ethniques dans les départements qui constituent le District Autonome des Montagnes. A savoir Man, capitale du district (chef-lieu région de Tonkpi), Danané (région du Tonkpi), Biankouma (région de Tonkpi), Sipilou (région de Tonkpi), Zouan-Hounien (région de Tonkpi); Duékoué (chef-lieu de région de Guémon), Facobly (région de Guémon), Kouibly (région de Guémon), Bangolo (région de Guémon); et Guiglo (chef-lieu de région de Cavally), Blolequin (région de Cavally), Toulepleu (région de Cavally), Taï (région de Cavally).
Zran Lôh
OM -12/23
contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post