En termes de lieux de découverte, tout visiteur du District Autonome des Montagnes ne peut s’ennuyer dans la région du Tonkpi. Man le chef-lieu de région et également la capitale du District, regorge de nombreux sites touristiques.
Ils ne demandent qu’à être visités. Les sites touristiques de Man et ses environs sont de loin les plus attractifs du District Autonome des Montagnes dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Merveilles de la nature, la région du Tonkpi en abrite un grand nombre. Ils vont des plus célèbres au moins connus. Mais tous ces sites ont chacun une spécificité.
LA DENT DE MAN
Symbole de la région du Tonkpi, il s’agit d’une double crête de roche. La dent de Man qui tire son nom de sa forme surplombe le chef-lieu de la région du Tonkpi à des centaines de mètres de haut. La dent de Man visible de très loin, se présente comme l’un des sites touristiques de Man qui figure sur des cartes postales. Depuis le sommet, ce cadre offre une vue panoramique sur la ville de Man et les villages environnants. Ce site touristique de Man offre également aux amoureux des randonnées en montagne de possibilités à nul autre pareil.
LA CASCADE NATURELLE ET PONT DE LIANES DE ZADEPLEU
C’est l’un des cadres les plus prisés du département. Véritable chez-d’oeuvre de la nature, la cascade de Zadepleu – du nom du village où il se trouve, est l’un des sites touristiques de Man qui ne laisse personne indifférent une fois sur les lieux. Situé à moins de dix kilomètres de la ville, ce sont des chutes impressionnantes d’eau naturelle qui arrose un espace aménagé.
Sur le même site, le visiteur a également la possibilité de découvrir et s’essayer à la traversée sur un pont de lianes. Cette autre attraction a d’ailleurs été réhabilitée il y a quelques mois pour la sécurité des visiteurs de ce site touristique de Man.
LA FORÊT SACRÉE DES SINGES DE GBÊPLEU
En plein cœur de la ville de Man se trouve le village de Gbêpleu. Selon la légende, ce village aujourd’hui avalé par l’urbanisation, serait l’origine de Man. Le mystère de Gbêpleu est qu’il abrite une forêt luxuriante. C’est un site sacré d’un peu plus de hectares habité par une forte colonie de signes qui côtoient quotidiennement les habitants. Il se raconte que ces signes qui sont loin d’être des gibiers, sont les ancêtres des habitants de la ville. Il se raconte aussi qu’offrir des friandises à ces singes portent chance. À cœur joie donc, les visiteurs de ce site touristique de Man, ne se retiennent pas d’en offrir aux singes sacrés de Gbêpleu. Un geste à faire quand vous serez de passage.
LES MERVEILLEUSES CHUTES D’EAU DE GOBA
Go est un village situé à moins d’une cinquantaine de kilomètres de Danané dont il dépend. Cette localité est arrosée par une rivière qui est la frontière naturelle entre ce village et un autre du nom de Issonneu qui lui dépend du département de Man. Appelée Goba, cette rivière un site touristique avec des installations naturelles qui lui donnent un air paradisiaque. De fait, ce cadre laisse découvrir et apprécier des chutes d’eau magnifiques, une piscine naturelle, ainsi que des rochers disposés ça et là dans l’eau, et sur lesquels les visiteurs peuvent s’asseoir ou s’étendre pour prendre un bain de soleil. Le tout entouré d’une verdure luxuriante qui donne la possibilité de faire des picnics. Les Go cascades naturelles de Issonneu comme on l’appelle aussi, offrent la possibilité de randonnées pédestres. Ce site touristique de Man peut aussi être un lieu de retraite et de pèlerinage religieux, de sortie détente et académiques.
LES PONTS DE LIANES DE VATOUEU ET LIEUPLEU
Juste des cordes entrelacées, le tout suspendu à environ 6 mètres du sol pour certains et plus pour d’autres. Sans piliers en dehors des attaches à des poutres situées de part et d’autre des cours d’eau qu’ils enjambent, les ponts de lianes suscitent de la curiosité.
Dans le District autonome des Montagnes et plus précisément dans la région du Tonkpi, les ponts de lianes font partis du quotidien de nombreuses populations. Dans des villages du département de Danané où on en trouve comme à Lieupleu et à Vatoueu qu’on peut mettre dans le vocable de sites touristiques de Man, les habitants de tout âge les traversent pour se rendre d’une rive à l’autre des cours d’eau qu’ils enjambent comme le fleuve Cavally qui marque la frontière avec le Liberia voisin.
Cet ouvrage traditionnel fascine au point d’être un objet de découverte. Véritables attractions, des touristes du monde entier n’hésitent pas à faire le déplacement dans plusieurs villages de la région du Tonkpi pour observer de visu la technique.
La liste n’est pas exhaustive. Au compte de sites touristiques de Man, de nombreux autres cadres qui ne demandent qu’à être visités existent. Et avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023-2024) de football qui arrive, on peut dire que les spectateurs qui effectueront le déplacement en Côte d’Ivoire, auront encore et encore des choses à découvrir au-delà du spectacle dans les stades.
Zran Lôh
OM -11/23
Discussion about this post