À Danané, le souhait des habitants est de voir plus de banques s’installer dans la ville. L’insuffisance d’établissements bancaires a des effets sur les activités des salariés et des opérateurs économiques.
Quartier Commerce de Danané. Ce jeudi 30 mai, Kablan Pacôme, vient faire une opération bancaire. Il a des courses urgentes à faire.
Pour ce fonctionnaire, tout ne s’est pas passé aussi vite qu’il aurait voulu. Un long rang de clients comme lui l’attend. Dans l’enceinte de la banque, le service n’est pas aussi vite non plus.
Conséquence, Kablan Pacôme met plus que temps que souhaité pour faire son opération bancaire.
La raison, la banque où son compte est logé, est l’un des rares établissements de la ville.
« Nous avons une seule grande banque à Danané. Tous les fonctionnaires de ce département ont leurs comptes logés dans cette banque.
Je vous laisse imaginer ce que cela signifie en termes de lenteur dans la réalisation des opérations surtout pendant la période des virements des salaires », confie-t-il à ouestmedia.ci qui l’a approché à la sortie de l’établissement bancaire.
« Faire un petit retrait est un parcours du combattant. Tantôt il y a un problème de réseau, tantôt le guichet automatique est en panne. Pourtant je viens de loin pour faire des opérations », se désole Kablan Pacôme.
Ce fonctionnaire ne réside pas à Danané. Il exerce à Bin-Houyé. C’est d’ailleurs de cette sous-préfecture de Zouan-Hounien qu’il vient.
Dans la ville de Danané, l’insuffisance d’établissement bancaire saute aux yeux. La localité est pourtant la deuxième plus grande de la région du Tonkpi après Man, le chef-lieu.
Danané, il faut aussi le rappeler est une ville qui fait frontière avec deux pays. Ce sont La Guinée et le Libéria.
L’insuffisance de banque à Danané dure depuis des décennies. Elle date de la crise armée que la Côte d’Ivoire a connue.
Avant les troubles militaro- politiques, Danané disposait des établissements bancaires. Ils faisaient le bonheur des populations.
A lire aussi : DANANÉ SOUS LE CHOC : UNE PARTIE DU MARCHÉ PARTIE EN FUMÉE, 5 MORTS DANS UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION
Mais avec l’avènement de la crise militaire, plusieurs banques ont fermé. Elles ont quitté les zones où la sécurité n’était pas stable.
Le pays une fois réunifié, les structures bancaires tardent à revenir. Aujourd’hui encore, peu d’établissement bancaire sont de retour sur le territoire de Danané.
Cette absence a favorisé l’installation de plusieurs microfinances pour combler le vide laissé.
Mais pour les salariés et opérateurs économiques, cette solution de remplacement ne met pas fin aux soucis.
Des clients soutiennent que la collaboration de banque à banque ne passe pas souvent. Les cartes magnétiques ne sont pas toujours acceptées de banque à banque.
Pourtant, affirment-ils, les logos de ces banques figurent bien sur les cartes magnétiques.
« Nos cartes magnétiques ne passent par moments dans certaines banques. Pourtant les logos de ces banques se trouvent sur nos cartes magnétiques. Le comble, on nous prélève de l’argent sur chaque transaction bancaire », sourient Gueu Georges, un salarié.
La Société générale et la Banque populaire sont les établissements bancaires implantées dans la ville. Le reste est constitué de microfinances. Ce sont la Coopec, Celpaid et Baobab.
Aujourd’hui le souhait des habitants est de voir plus d’établissements bancaires s’installer dans la ville.
Lors de son avant-dernier conseil municipal, le maire de la commune a rassuré la population sur la question.
Il a promis l’arrivée prochaine d’autres banques à Danané.
« C’est un processus que nous avons entamé avec ses banques qui nous ont rassuré de venir s’installer à Danané.
Nous sommes à la recherche des sites qui abriteront ses banques et nous sommes convaincus de l’avoir à notre portée », avait promis le maire Laciné Diabaté Kalifa.
Danané attend que ce vœu pieux se réalise.
Guillaume Ouei à Danané
OM -5/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post