À Danané, commune de la région du Tonkpi, une affaire d’usage d’insignes de maire a été au centre d’une brouille entre le maire actuel Diabaté Kalifa et son prédécesseur Ouattara Lacina. Une intervention de l’ambassadeur Claude Sahi a permis de ramener le calme entre les deux cadres de la cités des ronces.
« L’affaire est close » pour emprunter au service de communication de la mairie de Danané, son mot. Mais c’est une affaire qui risquait d’être la source d’une discorde entre l’actuel maire de Danané, Diabaté Kalifa et Ouattara Lacina son prédécesseur.
A l’origine, une affaire d’usage d’insignes de maire. Selon un communiqué de la mairie de cette localité, l’autorité municipale a procédé à l’immobilisation d’un véhicule appartement à l’ancien maire. C’était le 22 mars 2024.
En cause, l’affichage dans ce véhicule du macaron de maire. Un acte que l’actuelle équipe juge illégal. Elle s’appuie pour cela sur l’article 4 du statut de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire qu’elle brandit par ailleurs.
» En effet l’article 4 de l’UVICOCI stipule que ses membres sont les villes et communes de Côte d’Ivoire représentées par les maires en exercice « , lit-on dans le document signé du service de communication.
Diabaté Kalifa étant élu maire de Danané depuis début octobre 2023 face à Ouattara Lacina, il est doit être le seul habilité à arborer les insignes liées à la fonction de maire, exige la mairie. Ce sont notamment l’écharpe, la broche et le macaron.
A lire aussi : DANANÉ, DIABATÉ KALIFA FAIT UN BILAN DE SES 100 PREMIERS JOURS À LA MAIRIE
Mais dans son communiqué, la mairie se plaint de ce que le texte de loi sur l’usage des insignes de maire n’est pas respectée. Elle parle d’incivisme, de défiance et d’usurpation.
En réaction, la nouvelle équipe a ordonné l’immobilisation du véhicule concerné par la pose de sabot. Mais selon le communiqué, cela a conduit à des échauffourées entre les policiers municipaux commis à la tâche et l’ancien maire.
Mais la brouille a trouvé solution, rassure la note de la mairie. L’intervention d’un fils de la région a ramené l’apaisement entre les deux cadres de Danané.
Il s’agit de l’ambassadeur Claude Sahi, chef de cabinet du président Alassane Ouattara. Sous son égide, il y a eu une conciliation entre le maire Diabaté Kalifa et son prédécesseur Ouattara Lacina.
À en croire le communiqué de la mairie, il a été demandé et obtenu à l’ancien maire la remise des attributs de maire.
« L’affaire est donc close pour la mairie de Danané« , conclut le communiqué.
Zran Lôh
OM – 3/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post