La proclamation des résultats des examens et surtout la nouvelle des succès, donnent souvent lieu à des scènes incroyables. A Danané, dans la région du Tonkpi, de nombreux accidents de la circulation impliquant des candidats heureux ont été enregistrés le mercredi 5 juillet, date de la proclamation des résultats du BEPC 2023.
Le premier cas d’accident de circulation dont ouestmedia.ci a eu connaissance s’est produit au quartier Petit-Danané. Selon des témoins, il s’agit des candidats heureux au BEPC 2023 qui manifestaient leur joie à moto. Mais la célébration s’est mal terminée. Ils ont fait une sortie de route. Des blessés graves ont été enregistrés sur place.
Le second accident s’est produit au quartier Gare de Man, à l’autre bout de la ville de Danané. Il s’agit de deux frères également à moto, en provenance du collège Diety Félix. Dans l’euphorie de la célébration de leur succès, expliquent des témoins, ils ont eu une collision avec un taxi moto. Le conducteur du taxi moto s’en sort avec le bras gauche sérieusement fracturé. Les deux fêtards, eux, se sont retrouvés dans le caniveau en bordure de route. Ils portent des blessures à la tête et aux pieds. Avec le secours des passants, ils ont été transportés à l’hôpital général de la ville.
A lire aussi : BEPC 2023 DANS LE TONKPI, DANANÉ RÉALISE UN TAUX DE RÉUSSITE DE 26,49%
Un effet de mode destructeur et mortel
« Cette pratique devient de plus en plus inquiétante. Nos enfants s’y adonnent et mettent souvent les parents dans le désarroi total. La pratique devient un effet de mode. Mais un effet de mode mortel et destructeur », a réagi Domi Bernardin, le chef de cabinet du maire de Danané.
« Des gens ont le doctorat et ne travaillent pas. Plusieurs diplômés et des moindres sont dans nos rues et gèrent des cabines ou font de petits travaux pour subvenir à leurs besoins. Avoir le BEPC est une bonne chose. Mais prendre une moto et faire le tour de la ville en roulant à vive allure et se faire tuer ou se blesser grièvement, c’est la pire des bêtises », se désole une habitante de la Danané qui a requis l’anonymat.
Agir pour éviter que la jeunesse soit décimée
Pour nombre d’habitants de la cité des ronces, il faut agir pour mettre un terme à cette pratique.
« Nous allons prendre des dispositions afin que le jour des proclamations, les taxi motos soient interdits dans les centres et les abords. En plus de cette mesure, nous allons sensibiliser surtout les candidats à plus de conscience au lieu de manifester leur joie de cette façon », propose Domi Bernardin.
A lire aussi : RÉSULTATS BEPC 2023, LE NOMBRE D’ADMIS ET LES TAUX DE RÉUSSITE PROCLAMÉS, VOICI OÙ LES CONSULTER
Selon Goh Marcel, les autorités doivent user de tous leurs pouvoirs pour circonscrire ce mal.
« Souvent le mutisme de nos autorités administratives et militaires est la cause principale des comportements de ce type au niveau de nos enfants. On les regarde faire ce qu’ils veulent et après on s’étonne de voir notre jeunesse complètement incivique. Il faut prendre des arrêtés préfectoraux et municipaux pour interdire ces comportements », suggère Goh Marcel, un habitant.
Ashley Oulaï
OM – 07/23
Discussion about this post